Les Damnés

d’après le scénario de Luchino Visconti,
Nicola Badalucco et Enrico Medioli
Mise en scène Ivo van Hove

Richelieu

20 mars 2 juin 2019

Richelieu

Les Damnés

2019-03-20 20:30:00 2019-06-02 20:30:00

Ivo van Hove revisite Les Damnés, cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise de pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne. Il y voit une « célébration du Mal » où débauche idéologique et perversions familiales s’entremêlent.

« De passage à Rome la semaine dernière, je suis allé voir votre Caduta degli dei et, encore que je suive très mal votre langue, j’ai été très impressionné par la force, la carrure, l’insolence de l’œuvre. […] Les passions mêlées, tous ces corps, ce mélange de choses de l’histoire contemporaine, de l’argent, de la propriété, de la solitude, de la politique, de l’ambition, m’ont rappelé quelques-unes des grandes œuvres que j’ai lues et, parfois, travaillées. Je n’ai que plus apprécié l’originalité de votre film. » Dans ces mots adressés à Visconti en 1969, Jean Vilar pointe déjà l’universalité du propos des Damnés, ce lien avec les « grandes œuvres », ces damnés des origines, de la famille des Atrides, de Thyeste ou de Médée. Visconti disait s’être inspiré de Shakespeare et, notamment, de Macbeth ; Ivo van Hove nous ramène, lui, aux tragédies antiques.
Pour sa première mise en scène avec la Troupe en 2016, le metteur en scène revisite cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise de pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne. Il y voit une « célébration du Mal » où débauche idéologique et perversions familiales s’entremêlent. Sa création en juillet 2016 au Festival d’Avignon marque les esprits tant cette machine infernale résonne à nos oreilles contemporaines. « Dans l’archaïsme du dispositif où l’ensemble des comédiens et des techniciens se présentent à nous comme un chœur antique, dans la nudité souffrante des corps et dans le sang répandu, ce sont les Enfers que nous voyons », relève Éric Ruf.

En tournée
NEW YORK Park Avenue Armory JUIL 2018
LONDRES Barbican JUIN 2019
ANVERS Stadsschouwburg Antwerpen SEPT 2019

— Le DVD de la pièce est disponible à la Boutique

Durée

2h10 (sans entracte)

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Ivo van Hove
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Vidéo : Tal Yarden
Musique originale et concept sonore : Eric Sleichim
Dramaturgie : Bart Van den Eynde
Assistanat à la mise en scène : Laurent Delvert
Assistanat à la scénographie : Roel Van Berckelaer
Assistanat aux lumières : François Thouret
Assistanat au son : Lucas Lelièvre

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • peio-berterretchechoixpush2

    Peio
    Berterretche

    Un homme en noir

  • thomas-kellerchoixpush2

    Thomas
    Keller

    Un homme en noir

  • olivier-lugochoixpush

    Olivier
    Lugo

    Un homme en noir

Et avec
Sébastien Baulain : Janeck
Basile Alaïmalaïs : Un homme en noir
Thomas Gendronneau : Un homme en noir
Tom Wozniczka : Un homme en noir

Rose Delloye, Inès de Kergorlay, Marie de Thieulloy : Erika (en alternance)
Margaux Billette, Océane de la Houplière, Louise Le Riche : Thilde (en alternance)
Joséphine Ballu, Prune Bozo, Julia Troussieux : Lisa (en alternance)

Calendrier

  • 2019-03-20 20:30:00

    2019-03-20 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-03-22 20:30:00

    2019-03-22 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-03-23 14:00:00

    2019-03-23 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-03-24 20:30:00

    2019-03-24 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-03-27 20:30:00

    2019-03-27 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-03-29 20:30:00

    2019-03-29 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-03-30 20:30:00

    2019-03-30 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-03-31 20:30:00

    2019-03-31 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-06 20:30:00

    2019-04-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-08 20:30:00

    2019-04-08 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-12 20:30:00

    2019-04-12 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-13 14:00:00

    2019-04-13 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-15 20:30:00

    2019-04-15 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-16 20:30:00

    2019-04-16 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-22 20:30:00

    2019-04-22 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-04-24 20:30:00

    2019-04-24 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-03 20:30:00

    2019-05-03 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-04 20:30:00

    2019-05-04 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-12 14:00:00

    2019-05-12 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-17 20:30:00

    2019-05-17 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-18 20:30:00

    2019-05-18 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-19 14:00:00

    2019-05-19 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-24 20:30:00

    2019-05-24 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-26 20:30:00

    2019-05-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-05-28 20:30:00

    2019-05-28 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-01 20:30:00

    2019-06-01 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-06-02 14:00:00

    2019-06-02 14:00:00

    de 5 à 43 €

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.