d'après Fiodor Dostoïevski
Mise en scène Guy Cassiers
Richelieu
Richelieu
Les Démons
2021-09-22 20:30:00 2022-01-16 20:30:00
Pour sa première création à la Comédie-Française, le directeur artistique de la Toneelhuis à Anvers, Guy Cassiers, adapte « Les Démons » : cette entrée au Répertoire coïncide avec le bicentenaire de la naissance de Dostoïevski que l’on célèbre en cet automne 2021.
L’auteur est en exil quand il débute l’écriture de ce roman pamphlétaire, après avoir assisté au Congrès de la paix à Genève en 1867, alors qu’en 1869 la Russie est secouée par l’assassinat d’un étudiant insoumis fomenté par l’activiste révolutionnaire Serge Nétchaïev. Dans tous ses projets théâtraux, notamment son Triptyque du pouvoir, présenté au Festival d’Avignon en 2007 et 2008, Guy Cassiers porte attention aux points de rupture dans l’histoire européenne. Comme pour Albert Camus, qui compte parmi les nombreux adaptateurs du roman, ces personnages possédés ne sont pas « des créatures absurdes » mais « des âmes déchirées ou mortes, incapables d’aimer et souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire, qui sont celles mêmes qui peuplent aujourd’hui notre société et notre monde spirituel. »
Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène conçoit un dispositif scénique innovant à même de faire résonner le conflit entre la génération des pères – des révolutionnaires de salon – et celle des jeunes nihilistes – manipulés au profit d’actions politiques radicales. La Salle Richelieu devient ainsi une chambre d’écho, celle d’une société minée par la manipulation des médias et la fanatisation. Les acteurs y offrent la construction, à vue, d’un monde artificiel, nourri par la frivolité, avant de mettre en œuvre sa destruction.
Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française
Adaptation : Erwin Mortier
Traduction : Marie Hooghe
Mise en scène : Guy Cassiers
Dramaturgie : Erwin Jans
Scénographie et costumes : Tim Van Steenbergen
Lumières : Fabiana Piccioli
Vidéo : Bram Delafonteyne
Son : Jeroen Kenens
Assistanat à la mise en scène : Stéphanie Leclercq
Assistanat à la scénographie : Clémence Bezat
Assistanat aux costumes : Anna Rizza
Assistanat aux lumières : François Thouret
Stépane Trofimovitch Verkhovenski, ancien professeur d'université, ami intime de Varvara Stavroguina
Voir sa fiche
Ivan Pavlovitch Chatov, étudiant, fils d'un serf de Varvara Stavroguina
Voir sa fiche
Maria Timoféievna Lébiadkina, soeur du Capitaine Lébiadkine, secrètement mariée à Nikolaï Stavroguine
Voir sa fiche
Varvara Pétrovna Stavroguina, propriétaire terrienne, soutien et amie de Stépane Verkhovenski
Voir sa fiche
Lizavéta (Liza) Nikolaïevna Touchina, riche héritière, amoureuse de Nikolaï Stavroguine
Voir sa fiche
Daria (Dacha) Pavlovna Chatova, soeur d'Ivan Chatov, protégée de Varvara Stavroguina, amoureuse de Nikolaï Stavroguine
et les comédiens et comédiennes de l’académie de la Comédie-Française :
2021-09-22 20:30:00
2021-09-22 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-09-23 20:30:00
2021-09-23 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-09-24 20:30:00
2021-09-24 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-09-25 20:30:00
2021-09-25 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-09-26 14:00:00
2021-09-26 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-09-28 20:30:00
2021-09-28 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-09-29 20:30:00
2021-09-29 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-09-30 20:30:00
2021-09-30 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-02 14:00:00
2021-10-02 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-10-10 20:30:00
2021-10-10 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-11 20:30:00
2021-10-11 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-13 20:30:00
2021-10-13 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-14 20:30:00
2021-10-14 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-15 20:30:00
2021-10-15 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-16 14:00:00
2021-10-16 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-10-17 14:00:00
2021-10-17 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-10-18 20:30:00
2021-10-18 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-19 20:30:00
2021-10-19 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-21 20:30:00
2021-10-21 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-10-23 14:00:00
2021-10-23 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-10-31 20:30:00
2021-10-31 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-11-06 14:00:00
2021-11-06 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-11-07 20:30:00
2021-11-07 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-11-11 14:00:00
2021-11-11 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-11-20 14:00:00
2021-11-20 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-01 20:30:00
2021-12-01 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-04 14:00:00
2021-12-04 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-05 14:00:00
2021-12-05 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-09 20:30:00
2021-12-09 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-10 20:30:00
2021-12-10 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-11 20:30:00
2021-12-11 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-12 14:00:00
2021-12-12 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-14 20:30:00
2021-12-14 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-19 14:00:00
2021-12-19 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-20 14:00:00
2021-12-20 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-22 14:00:00
2021-12-22 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-23 14:00:00
2021-12-23 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-25 20:30:00
2021-12-25 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-27 14:00:00
2021-12-27 14:00:00
de 5 à 43 €
2021-12-29 20:30:00
2021-12-29 20:30:00
de 5 à 43 €
2021-12-30 20:30:00
2021-12-30 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-01 20:30:00
2022-01-01 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-02 14:00:00
2022-01-02 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-01-06 20:30:00
2022-01-06 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-07 20:30:00
2022-01-07 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-08 20:30:00
2022-01-08 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-11 20:30:00
2022-01-11 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-01-16 14:00:00
2022-01-16 14:00:00
de 5 à 43 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
