Les Journées particulières

Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 322 ans...

Vˣ-Colombier

Le 9 décembre 2017

Vˣ-Colombier

Les Journées...

2017-12-09 15:00:00 2017-12-09 00:00:00

Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ?

Le 20 octobre 1695, le Roi Louis XIV est à Fontainebleau pendant la période de la chasse. La troupe de la Comédie-Française y est convoquée pour assurer le service de la Cour. Les camarades appelés parle Roi interprètent le répertoire tragique tandis que les douze comédiens restés à Paris doivent élaborer une programmation en l’absence des acteurs de premier plan. On ne sait que jouer, les distributions sont difficiles à établir et le public rechigne à venir voir des pièces déjà vues cent fois, interprétées par les seconds couteaux de la Troupe. Il est temps de sortir quelque nouveauté, si possible ornée de musique et de danse, pour raviver l’intérêt des spectateurs.

Dans ce but, M. de Champmeslé a « raccommodé » une pièce ancienne, Le Mari sans femme de Montfleury. Mais la pièce jouée seule ne réussit pas. Dancourt se met alors à l’œuvre pour brosser l’un de ces divertissements dont il a le secret : Les Vendanges de Suresnes, que l’on jouera avec musiciens et danseurs.

Pour cette journée particulière, la musique s’alliera à la déclamation revisitée par la diction baroque pour nous faire entendre la mélodie de la langue telle qu’elle s’entendait au XVIIe siècle au théâtre, mais aussi au barreau et dans les chaires d’église.

Lecture-spectacle en partenariat avec le département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Samedi 9 décembre 2017, 15h au Théâtre du Vieux-Colombier.

Salle
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Équipe Artistique

Responsabilité artistique : Julie Sicard et Marceau Deschamps-Ségura, metteur en scène-dramaturge de l'académie de la Comédie-Française.
Organisation et coordination : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
Collaboration artistique (musicologie) : Matthieu Franchin

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • push-academie1718-maikalouakairim

    Maïka
    Louakairim

  • push-academie1718-marceaudeschampssegura

    Marceau
    Deschamps-Segura

Et les musiciens stagiaires du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (département musique ancienne) :
Marie Théoleyre : dessus

Florian Abdesselam : hautbois
Youn Young Kim : violon
Guillaume Haldenwang : épinette
Louise Pierrard : viole de gambe

Calendrier

  • 2017-11-04 15:00:00

    2017-11-04 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2017-12-09 15:00:00

    2017-12-09 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2018-02-10 15:00:00

    2018-02-10 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2018-06-02 15:00:00

    2018-06-02 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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