Les Oiseaux

d'Aristophane
Mise en scène Alfredo Arias

Richelieu

10 avril 18 juillet 2010

Richelieu

Les Oiseaux

2010-04-10 00:00:00 2010-07-18 00:00:00

Évelpide et Pisétaire fuient Athènes gangrenée par la corruption, les procès et les démagogues.

Guidés par un choucas et une corneille au milieu d’une nature sauvage, ils arrivent chez La Huppe, homme devenu oiseau, qui convainc son peuple adoptif de l’intérêt d’accepter parmi eux les deux Athéniens. Ceux ci proposent, en effet, de rendre à la gent ailée le pouvoir que lui ont volé les dieux. Ainsi est fondée, entre terre et Olympe, Coucouville-les-Nuages, cité dont la situation idéale permet d’assujettir les hommes et de profiter des fumets sacrificiels destinés aux dieux. Affamés et victimes de la démesure des hommes, les dieux de l’Olympe sont déchus. Les candidats à la citoyenneté affluent bientôt mais séduits par le profit au détriment du salut conféré par les ailes, ils sont refoulés. Vient ensuite Iris, dépêchée auprès d’Évelpide par les dieux bien décidés à récupérer le pouvoir sur ces volatiles qui ressemblent étrangement aux Athéniens et sur ces hommes qui rêvent de vivre tels des oiseaux…


Aristophane, l'auteur
Aristophane est à la comédie antique ce que Sophocle, Euripide et Eschyle sont à la tragédie. Le poète athénien (environ 445-385 avant J.-C.) donne ses lettres de noblesse à la comédie, née des processions dionysiaques et inscrite aux concours dramatiques depuis 486 avant J.-C. Parmi la quarantaine de pièces connues de lui dans l’Antiquité, onze nous sont parvenues intégralement. Les travers de la société contemporaine et l’aspiration à la paix sont, pour ce témoin de la guerre du Péloponnèse et des troubles civils qui agitent Athènes, une préoccupation récurrente. La réputation sulfureuse de son théâtre due à ses propos parfois obscènes, néglige souvent la verve poétique de son écriture qui donne la parole aux êtres imaginaires, dieux, guêpes, grenouilles et oiseaux. Considérée comme son chef d’œuvre, la comédieLes Oiseaux mêle au grotesque et à l’absurdité des situations, un univers poétique et fantaisiste qui, par un subtil glissement sémantique, fait du ciel, axe du monde (polos), la nouvelle cité (polis). Vingt-six siècles se sont écoulés, et si la vue et la vie de l’antique Athènes ne s’offrent plus aux yeux des spectateurs du théâtre de Dionysos, les plaisirs quotidiens loués dans les comédies d’Aristophane ont conservé toute leur saveur.

Alfredo Arias, le metteur en scène
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur de cinéma, écrivain, plasticien et ancien directeur du Centre dramatique d’Aubervilliers, Alfredo Arias explore, depuis ses débuts en Argentine avec le groupe TSE, tous les genres. Musique, poésie et danse tissent avec inventivité la trame de ses mises en scène de théâtre de masque, de music-hall, de comédie musicale, de théâtre de répertoire classique et contemporain… En 2009 au Théâtre du Rond-Point, il a créé trois spectacles musicaux (Tatouage, Trois tangos, Cabaret Brecht Tango Broadway). À la Comédie-Française, après La Ronde de Schnitzler (1987), Arias adapte, pour leur entrée au répertoire, Les Oiseaux en les ancrant dans la « réalité immédiate » selon sa propre interprétation de la cité utopique. Parce que pour lui cette cité est le théâtre et en particulier la Comédie-Française, c’est devant sa façade reconstituée sur le plateau de la Salle Richelieu que l’imaginaire merveilleux d’Aristophane, servi par celui d’Arias, prendra son envol.

Avec le mécénat de Grant Thornton

Durée

1H35 SANS ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Traduction, adaptation et mise en scène : Alfredo Arias

Collaboration artistique : Amaya Lainez
Assistante pour la mise en scène : Stéphanie Risac
Scénographie : Roberto Plate
assisté de : Charlotte Maurel
Costumes : Françoise Tournafond
avec l'assistance de : Jessica Duclos
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Musique originale : Bruno Coulais
avec la participation exceptionnelle de : Emily Loizeau , pour les chansons "Black bird" et "Quelle étrange nature". Mlle Loizeau intervient avec l'aimable autorisation de Polydor un label Universal Music France
Coordination musique : Anne Coulais
Direction du chant : Raoul Duflot-Verez
Maquillages : Suzanne Pisteur
Direction du chant : Raoul Duflot-Verez

Distribution

La troupe

  • pushcatherinesalviat

    Catherine
    Salviat

    La Huppe

    Voir sa fiche
  • 458push1718_catherinehiegel

    Catherine
    Hiegel

    Constance

    Voir sa fiche
  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Belle Espérance

  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Le poète, le parricide et Poséidon

    Voir sa fiche
  • push1718-celinasamie

    Céline
    Samie

    L'Extraterrestre-Royauté et Iris

    Voir sa fiche
  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Le Coryphée

    Voir sa fiche
  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Cyrano et Prométhée

    Voir sa fiche
  • shahrokh-moshkin-ghalam

    Shahrokh
    Moshkin Ghalam

    Le Serviteur de la Huppe, Meton et XXL

  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Le voyant, le délateur, Héraclès et le Vendeur de décrets

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

et les élèves-comédiens de la Comédie-Française : Le Chœur

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
27/04/2010 - 20:30
12/05/2010 - 20:30
20/05/2010 - 20:30
06/06/2010 - 14:00
08/06/2010 - 20:30

Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
29/04/2010 - 20:30
03/05/2010 - 20:30
09/05/2010 - 14:00
18/05/2010 - 20:30
16/06/2010 - 20:30
29/06/2010 - 20:30

COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

  • THÉÂTRE À LA TABLE LE SAMEDI À 20H30

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comédiens de la Troupe.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.