L'Ordinaire

de Michel Vinaver
Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

Richelieu

27 28 février 2009

Richelieu

L'Ordinaire

2009-02-27 00:00:00 2009-02-28 00:00:00

Il arrive qu’un fait divers s’inscrive durablement dans la mémoire collective. Ainsi en va-t-il de cet accident d’avion – au-dessus des Andes en 1972 – qui bouscula quelques certitudes quant à la frontière entre civilisation et sauvagerie dans le comportement humain, en raison du « moyen » auquel recoururent les sinistrés pour survivre…

Michel Vinaver dans L’Ordinaire reprend une situation semblable. Le fait divers qui sert de modèle, à la fois exceptionnel et universellement connu, fonctionne comme une ancre, de la même façon que la référence au mythe dans le théâtre antique. Place nette pour les interrogations centrales : comment se vit le quotidien quand l’homme se trouve, sans préavis, arraché à son milieu habituel, confronté à la souffrance, à la peur, à la mort, au choix des gestes de survie ? Les héros de cette aventure, ce sont le président d’une multinationale, accompagné de son épouse, de sa secrétaire, et de quatre vice-présidents ; l’un a emmené sa fille, un autre sa maîtresse. Ce voyage à bord d’un avion privé comportait à son programme une série de rendez-vous de nature diplomatico-commerciale avec les généraux au pouvoir dans les pays d’Amérique du Sud. Ils sont onze, pilote et copilote compris, au moment où le jet s’écrase dans les neiges éternelles. Mais l’effectif ne cesse de se réduire durant les quarante-deux jours de ce « barbecue » improvisé en montagne autour de ce qui reste de la carlingue d’un avion déchiqueté.


Michel Vinaver, l'auteur
Né à Paris en 1927. En 1953, il entre dans une entreprise multinationale fabriquant des produits de grande consommation, où il occupe jusqu’en 1980 des fonctions de cadre puis de pdg de filiales dans plusieurs pays d’Europe. Après deux romans publiés chez Gallimard en 1950 et 1951, il s’engage, à partir de 1955 dans une carrière d’écrivain de théâtre, en parallèle avec son activité dans l’industrie. Ses pièces, parmi lesquelles Les Coréens, Les Huissiers, Par-dessus bord, Les Travaux et les jours, Les Voisins, L’Émission de télévision, King, 11 Septembre 2001, ont été montées notamment par Planchon, Serreau, Vitez, Lassalle, Françon, Cantarella, Schiaretti...
Deux éditeurs, Actes Sud et L’Arche, se sont associés pour publier, entre 2002 et 2005, son Théâtre complet.

Michel Vinaver et Gilone Brun, les metteurs en scène
Michel Vinaver a déjà mis en scène deux de ses pièces, À la renverse et Iphigénie Hôtel, cette dernière en collaboration avec Gilone Brun. Michel Vinaver entre au répertoire de la Comédie-Française avec L’Ordinaire, pièce écrite en 1981 et qu’il met en scène avec Gilone Brun.
Gilone Brun, née à Rabat en 1949, est formée à l’École de Théâtre de Prague. Elle collabore comme scénographe avec de nombreux metteurs en scène avant de s’orienter elle-même vers la mise en scène, principalement de théâtre contemporain : parmi ses réalisations, Les Baigneuses de Daniel Lemahieu, Vous qui habitez le temps de Valère Novarina en collaboration avec Claude Buchvald, Iphigénie Hôtel de Michel Vinaver, en collaboration avec l’auteur.

Distribution

La troupe

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.