Lucrèce Borgia

de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès

Richelieu

22 janvier 30 avril 2016

Richelieu

Lucrèce Borgia

2016-01-22 00:00:00 2016-04-30 00:00:00

« Lucrèce Borgia est une tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance. »

Pour sa troisième mise en scène à la Comédie-Française, après Fantasio et Cyrano de Bergerac repris cette saison, Denis Podalydès revient au siècle du romantisme en 2014 avec une des pièces maîtresses de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, entrée au Répertoire en 1918. « […] et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; […] et le monstre fera pleurer […] », lit-on dans la préface. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir du metteur en scène de suivre Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux. La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, marie sans retenue le grotesque et le sublime. « Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères Cesare et Juan se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce : « le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria. »

Durée

2h20 sans entracte

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Denis Podalydès
Scénographie : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Création sonore : Bernard Vallery
Maquillages et effets spéciaux : Dominique Colladant
Masques : Louis Arene
Travail chorégraphique : Kaori Ito
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Assistantes aux maquillages : Laurence Aué et Muriel Baurens

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushtheocombylemaitre-1516

    Theo
    Comby Lemaitre

    Ascanio

  • pushpenelopeavril-1516

    Penelope
    Avril

    Une femme et un soldat

  • pushvanessabileaudouard-1516

    Vanessa
    Bile-Audouard

    Une femme et un soldat

  • pushmariannagranci-1516

    Marianna
    Granci

    Une femme et un soldat

  • Nouveauté

    Lunettes de surtitrage disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24