Massacre

de Lluïsa Cunillé
Mise en scène Tommy Milliot

Studio

23 janvier 8 mars 2020

Studio

Massacre

2020-01-23 18:30:00 2020-03-08 18:30:00

Pour Tommy Milliot, l’expérience théâtrale est forcément contemporaine. Après l’Américaine Naomi Wallace pour le Festival d’Avignon 2019, le fondateur de la compagnie Man Haast choisit, pour sa première collaboration avec la Troupe, Lluïsa Cunillé : une figure majeure du théâtre catalan et espagnol qui n’a pourtant jamais été jouée en France.

Tuerie de personnes ou d’animaux sans défense autant que processus de destruction psychique ou intellectuelle, Massacre – précise Tommy Milliot – évoque aussi le nom donné au trophée de chasse formé de la tête et des bois d’un cervidé.

Lauréat du prix Impatience 2016 avec Lotissement de Frédéric Vossier, le jeune metteur en scène continue ici son exploration des écritures contemporaines après Winterreise (Voyage d’hiver) du Norvégien Fredrik Brattberg et The McAlpine Spillway (La Brèche) de l’Américaine Naomi Wallace qu’il crée au Festival d’Avignon 2019. Il choisit pour sa première collaboration avec la Comédie-Française de faire découvrir l’autrice catalane Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol qui n’a pourtant jamais été jouée en France.

Le huis clos à l’oeuvre dans Massacre est selon le metteur en scène un véritable thriller, une pièce à suspense à la Pinter. La scène se déroule dans un hôtel isolé, à plusieurs kilomètres d’un village qui semble lui-même en cours de désertion. S’y rencontrent deux femmes à un moment charnière de leur vie : la première est sur le point de fermer son établissement faute de clients, la seconde y a réservé une chambre pour la semaine et compte bien y rester. Tel un rituel, dans une atmosphère d’inquiétante étrangeté, elles se retrouvent chaque soir dans le salon. Les mots apparemment ordinaires laissent progressivement entrevoir le trouble qui les habite, jusqu’à l’arrivée impromptue d’un homme qui fait voler en éclats leur équilibre précaire. Adepte d’un théâtre incarné et créateur d’images qui fait la part belle à l’imaginaire des spectateurs, Tommy Milliot célèbre cette écriture simple et vertigineuse.

NOUVELLE PRODUCTION
Ce texte fait partie de la sélection 2018/2019 du Bureau des lecteurs de la Comédie Française. Il a été traduit du catalan avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.

Une rencontre avec l’équipe artistique est organisée à l’issue de la représentation, le vendredi 31 JAN vers 19h40.
Entrée libre pour le bord de plateau, également pour les personnes non munies d'un billet, à la fin du spectacle.


PRESSE
« Tout se passe loin de tout, dans le salon d’un hôtel des solitudes. Sur la scène du Studio de la Comédie-Française, le metteur en scène Tommy Milliot nous fait découvrir cette autrice réputée en Espagne. Dirigés avec tact, les acteurs de la maison la servent à la perfection. »
Médiapart

« Après son succès au dernier Festival d'Avignon, Tommy Milliot confirme son talent avec ce huis clos anxiogène signé Lluïsa Cunillé. »
Les Inrocks

« Grâce à un jeu subtil, précis, et à une mise en scène à l’avenant, le mystère du huis-clos Massacre se déploie dans tout le Studio de la Comédie-Française. »
Sceneweb.fr

« Du début à la fin, on est pris par l'indéniable force d'attraction de l'écriture de Lluïsa Cunillé »
Le Monde

Durée

1h15

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Équipe Artistique

Traduction : Laurent Gallardo
Mise en scène et scénographie : Tommy Milliot
Lumières : Sarah Marcotte
Son : Adrien Kanter
Dramaturgie : Sarah Cillaire
Assistanat à la mise en scène : Matthieu Heydon

Distribution

La troupe

et
Miglen Mirtchev : A (en alternance)

Calendrier

  • 2020-01-23 18:30:00

    2020-01-23 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-01-24 18:30:00

    2020-01-24 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-01-25 18:30:00

    2020-01-25 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-01-26 18:30:00

    2020-01-26 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-01-29 18:30:00

    2020-01-29 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-01-30 18:30:00

    2020-01-30 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-01-31 18:30:00

    2020-01-31 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-01 18:30:00

    2020-02-01 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-02 18:30:00

    2020-02-02 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-05 18:30:00

    2020-02-05 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-06 18:30:00

    2020-02-06 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-07 18:30:00

    2020-02-07 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-08 18:30:00

    2020-02-08 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-09 18:30:00

    2020-02-09 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-12 18:30:00

    2020-02-12 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-13 18:30:00

    2020-02-13 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-14 18:30:00

    2020-02-14 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-15 18:30:00

    2020-02-15 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-16 18:30:00

    2020-02-16 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-19 18:30:00

    2020-02-19 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-20 18:30:00

    2020-02-20 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-21 18:30:00

    2020-02-21 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-22 18:30:00

    2020-02-22 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-23 18:30:00

    2020-02-23 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-26 18:30:00

    2020-02-26 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-27 18:30:00

    2020-02-27 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-28 18:30:00

    2020-02-28 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-02-29 18:30:00

    2020-02-29 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-03-01 18:30:00

    2020-03-01 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-03-04 18:30:00

    2020-03-04 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-03-05 18:30:00

    2020-03-05 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-03-06 18:30:00

    2020-03-06 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-03-07 18:30:00

    2020-03-07 18:30:00

    de 10 à 25 €

  • 2020-03-08 18:30:00

    2020-03-08 18:30:00

    de 10 à 25 €

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.