C’est lundi au Vx-Co : Olympe de Gouges – Autour de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Lecture
Rencontre avec Michelle Perrot, historienne, conduite par Béline Dolat, journaliste

Vˣ-Colombier

Le 6 novembre 2023

Vˣ-Colombier

C’est lundi au Vx-Co :...

2023-11-06 19:00:00 2023-11-06 23:00:00

Une série conçue autour des textes et thèmes inscrits aux programmes du baccalauréat et du sport, grande cause nationale en cette année olympique, pour poser un regard joyeusement oblique sur les choses.
C’est quand ? C’est lundi au Vieux-Co.

« Par le théâtre, Olympe avait accédé à l’écriture. Elle ne la lâcha plus. Elle en avait le goût plus que la faculté. Non qu’elle manquât de facilités. L’inspiration lui venait aisément mais elle était gênée dans l’expression. Elle déplorait son manque de formation qui la privait de l’élégance du style. La plupart du temps, elle dictait ses propos que des secrétaires mettaient en forme, selon un procédé fort répandu. D’où une certaine véhémence de textes courts (quatre pages le plus souvent), oraux, exclamatifs, éruptifs, vibrants de ses émotions, pénétrés par ses indignations. Elle dit “je”, se met en scène, prend parti. D’où le côté autobiographique d’une œuvre produite au jour le jour, sans plan d’ensemble, au gré des événements, pour le public auquel elle s’adresse : billets d’humeur, chroniques, brochures ou affiches placardées sur les murs de Paris […].Ainsi son nom devint-il familier aux Parisiens qui savaient lire.
“C’est encore la de Gouges”, disaient-ils goguenards, en déchiffrant ce genre de dazibao. “Depuis cinq ans, j’écris sans relâche, j’ai inondé la France de mes projets utiles, de mes remarques bienfaisantes, j’en ai fatigué les ennemis de la patrie”. » Michelle Perrot, Des femmes rebelles

Calendrier

  • 2023-11-06 19:00:00

    2023-11-06 19:00:00

    de 8 à 16 €

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2