C’est lundi au Vx-Co : Olympe de Gouges – Autour de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Lecture
Rencontre avec Michelle Perrot, historienne, conduite par Béline Dolat, journaliste

Vˣ-Colombier

Le 6 novembre 2023

Vˣ-Colombier

C’est lundi au Vx-Co :...

2023-11-06 19:00:00 2023-11-06 23:00:00

Une série conçue autour des textes et thèmes inscrits aux programmes du baccalauréat et du sport, grande cause nationale en cette année olympique, pour poser un regard joyeusement oblique sur les choses.
C’est quand ? C’est lundi au Vieux-Co.

« Par le théâtre, Olympe avait accédé à l’écriture. Elle ne la lâcha plus. Elle en avait le goût plus que la faculté. Non qu’elle manquât de facilités. L’inspiration lui venait aisément mais elle était gênée dans l’expression. Elle déplorait son manque de formation qui la privait de l’élégance du style. La plupart du temps, elle dictait ses propos que des secrétaires mettaient en forme, selon un procédé fort répandu. D’où une certaine véhémence de textes courts (quatre pages le plus souvent), oraux, exclamatifs, éruptifs, vibrants de ses émotions, pénétrés par ses indignations. Elle dit “je”, se met en scène, prend parti. D’où le côté autobiographique d’une œuvre produite au jour le jour, sans plan d’ensemble, au gré des événements, pour le public auquel elle s’adresse : billets d’humeur, chroniques, brochures ou affiches placardées sur les murs de Paris […].Ainsi son nom devint-il familier aux Parisiens qui savaient lire.
“C’est encore la de Gouges”, disaient-ils goguenards, en déchiffrant ce genre de dazibao. “Depuis cinq ans, j’écris sans relâche, j’ai inondé la France de mes projets utiles, de mes remarques bienfaisantes, j’en ai fatigué les ennemis de la patrie”. » Michelle Perrot, Des femmes rebelles

Calendrier

  • 2023-11-06 19:00:00

    2023-11-06 19:00:00

    de 8 à 16 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2