Psyché

de Molière
Mise en scène Véronique Vella

Richelieu

Du 7 décembre 2013 au 4 mars 2014

Richelieu

Psyché

2013-12-07 00:00:00 2014-03-04 00:00:00

Vénus ne souffre pas l’ombre qui lui est faite par la jeune Psyché, simple mortelle, enchanteresse des cœurs.

La belle est aussi jalousée par ses propres sœurs, délaissées par deux princes fascinés par la seule Psyché. Pour faire souffrir cette rivale, la déesse de la Beauté demande à son fils, l’Amour, de faire en sorte que Psyché aime sans retour. Peine perdue. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux, suscitant l’ire de Vénus, mère sacrifiant, pour sa propre vengeance, le bonheur d’un fils… De la terre au palais céleste que lui construit l’Amour, des Enfers où l’on voit Vénus à l’Olympe où Jupiter lui offre l’immortalité, Psyché nous entraîne dans un voyage fantastique aux confins du théâtre et de la musique.


Molière, l'auteur
En 1671, Molière écrit Psyché, première œuvre qualifiée de « tragédie-ballet ». À la demande de Louis XIV pour qui il vient de créer Le Bourgeois gentilhomme, Molière ne dispose que de sept semaines pour livrer une pièce fêtant la réouverture de la salle des Machines du palais des Tuileries. L’aide de Corneille – auteur de 1100 vers – lui est précieuse. Cette collaboration n’est attestée que pour cette pièce, également signée de Quinault pour les paroles chantées. Peu après les adaptations par Donneau de Visé (1670) et par La Fontaine (1669) de la fable d’Apulée dans ses Métamorphoses, Molière et Corneille reprennent le thème de Psyché dans une production spectaculaire, convoquant dieux, nymphes, sylvains, naïades et plus de cent quatre-vingts danseurs et musiciens pour les intermèdes musicaux et chorégraphiques devant la Cour. Psyché marque cependant la fin de la collaboration entre Lully et Molière, qui meurt deux ans plus tard. Ce spectacle, l’un parmi les plus éblouissants de Molière sombre ensuite dans l’oubli, réapparaissant plus fréquemment à l’opéra qu’au théâtre.

Véronique Vella, la metteur en scène
Après Cabaret érotique (2008), Le Loup de Marcel Aymé au Studio-Théâtre (2009) et René Guy Cadou, la cinquième saison au Théâtre du Vieux-Colombier (2013), Véronique Vella s’empare, comme metteuse en scène, du plateau de la Salle Richelieu avec Psyché, « pièce oxymore » par son sous-titre « tragédie-ballet » et son écriture plurielle. Cette salle n’éveillant jamais, à ses yeux de spectatrice, autant d’émotion que lorsqu’elle livre son plateau nu, la mise en scène de cette pièce originellement écrite pour l’impressionnante salle des Machines dévoile un autre regard sur cette histoire d’amour, sur les rapports familiaux et les relations de miroir autour de Psyché. Passionnée par le chant et touchée par la « ferveur délirante » des trois auteurs qui font chanter les personnages lorsque la parole ne suffit plus à traduire l’indescriptible, Véronique Vella s’empare de son écrin le plus cher pour faire résonner cette fable convoquant, en pleine démesure, hommes et dieux.

Équipe Artistique

Mise en scène et direction des chants : Véronique Vella
Collaboration artistique : Alison Hornus
Scénographie : Dominique Schmitt
Toiles peintes : Anne Kessler
Costumes : Dominique Louis
Lumières : Patrick Méüs
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Vincent Leterme
Travail chorégraphique : Elliot Jenicot
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Maquillages : Catherine Bloquère

Distribution

La troupe

  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Jupiter et Lycas

    Voir sa fiche
  • push1718-veroniquevella

    Véronique
    Vella

    Aglaure et Chœurs (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-sylviaberge

    Sylvia
    Bergé

    Vénus

    Voir sa fiche
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Aglaure et Chœurs (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-francoisegillard

    Françoise
    Gillard

    Psyché

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Zéphire et Chœurs

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Le Roi, Apollon et Chœurs

    Voir sa fiche
  • benjamin-jungers

    Benjamin
    Jungers

    L’Amour

  • felicien-juttner

    Félicien
    Juttner

    Cléomène, prince amant de Psyché, Vertu

  • push1718-jenniferdecker

    Jennifer
    Decker

    Cidippe, sœur de Psyché, Phaene et Chœurs

    Voir sa fiche
  • 53-pierre-hancisse

    Pierre
    Hancisse

    Agénor, Palaemon et Chœurs

  • push1718-clairedelarueducan

    Claire
    de La Rüe du Can

    Aegiale et Chœurs

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • pushheidievaclavier1314

    Heidi-Eva
    Clavier

    Le Chœur

  • pushlolafelouzis1314

    Lola
    Felouzis

    Le Chœur

  • pushmatejhofmann1314

    Matej
    Hofmann

    Le Chœur

  • pushpaulmcaleer1314

    Paul
    McAleer

    Le Chœur

  • pushpaulinetricot1314

    Pauline
    Tricot

    Le Chœur

  • pushgabrieltur-1314

    Gabriel
    Tur

    Le Chœur

et
Véronique Briel : Pianiste
Vincent Leterme : Pianiste

Bienvenue

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.