d'Alfred Jarry
Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Richelieu
Richelieu
Ubu roi
2009-05-23 00:00:00 2009-07-21 00:00:00
« De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content », lance le père Ubu, nouveau Macbeth de pacotille, à sa femme qui préférerait le voir déjà sur le trône. Elle l’y verra bientôt, après l’avoir incité, avec la complicité du capitaine Bordure, à tuer le roi, contraignant la reine et son fils Bougrelas à l’exil.
Ubu va exercer le pouvoir avec la délicatesse d’un char d’assaut, tyrannique, spoliateur et assassin de la noblesse, des magistrats et des financiers. Joyeux archétype de la bassesse humaine, Ubu, affublé par l’auteur d’un masque piriforme et d’une houppelande de laine philosophique, manie redoutablement la machine à décerveler et le croc à merdre ou crochet à noble… Mais, s’il a pensé à éliminer ses adversaires pour régner sans partage sur cette improbable Pologne, « c’est-à-dire nulle part » (A. Jarry), Ubu a négligé de respecter ses promesses. Sa seule issue est donc la fuite en avant : attaquer le « Czar » et la Russie. Sortant sain et sauf d’une bataille aussi rocambolesque que le reste, il finit par décider de venir vivre en France.
Alfred Jarry, l'auteur
Ubu est né dans la cour du lycée de Rennes où Alfred Jarry (1873-1907) et ses amis, les frères Morin, caricaturaient leur professeur de physique M. Hébert. Cela prit la forme d’une pièce pour marionnettes, Les Polonais (1885). Jarry reprit et modifia le caractère et le nom d’Hébert. Ubu occupa une place centrale dans la fulgurante carrière dramatique de l’auteur. Après Haldernablou (1894) et César Antéchrist (1895) annonciateur d’Ubu roi, le cycle Ubu nous emmène loin du symbolisme, du naturalisme et du réalisme théâtral d’alors. Ubu roi (1896), Ubu cocu (publié en 1944), Ubu enchaîné (1899), Ubu sur la butte (1901), ainsi que les Almanachs du père Ubu (1899 et 1901), créent un personnage mythique. Novateur par l’imbrication d’archaïsmes et de néologismes, Ubu roi parodie la tragédie dont Shakespeare est ici la plus illustre référence. En réponse au public qui conspua la pièce lors de la première, Jarry publia sa conception du théâtre dans l’article De l’inutilité du théâtre au théâtre. Ionesco, Vian et Artaud s’empareront de ces principes, et la langue française du nom d’Ubu pour enrichir le vocabulaire de l’absurde.
Jean-Pierre Vincent, le metteur en scène
Jean-Pierre Vincent a dirigé le Théâtre national de Strasbourg, la Comédie-Française, puis le Théâtre des Amandiers à Nanterre. Il a monté un nombre considérable de pièces dont, en 2008, L’École des femmes de Molière au Théâtre de l’Odéon, avec sa compagnie, Studio Libre, fondée en 2002. Pour la première fois, il se lance dans le théâtre de Jarry. Ubu roi, marqué par « l’enfance, la loufoquerie et l’anarchisme », est pour Jean-Pierre Vincent une véritable « provocation à l’imagination » à laquelle il faut un jour céder : une véritable aventure dont nul ne sait comment on en sortira. « Un Ubu roi pour aujourd’hui, et ce ne sont, hélas, pas les référents qui nous manquent.»
Spectacle accessible aux personnes handicapées visuelles, en partenariat avec Accès Culture (représentations indiquées sur les calendriers de l’alternance).
2H00 SANS ENTRACTE
Rosemonde, Babouchka paysanne et Mère du Czar
Messager, 1er noble, 1er paysan, et le Czar
M. de Kônigsberg, Boyard et Commandant du navire
Bougrelas
Boleslas, 4e noble, Magistrat, Financier et Lascy
Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
11/06/2009 - 20:30
13/06/2009 - 14:00
27/06/2009 - 20:30
02/07/2009 - 20:30
05/07/2009 - 20:30
09/07/2009 - 20:30
Clément Hervieu-Léger, administrateur général, dévoilera la programmation de la saison 2026-2027 mercredi 10 juin à 18h au Théâtre du Vieux-Colombier.
► Assistez à la présentation, sur inscription dans notre prochaine lettre d'information
► Celle-ci sera également à retrouver sur notre site Internet et chaîne YouTube
► Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la présentation
Ouvertures des ventes pour la première partie de saison :
► jeudi 11 juin à 11h
achat des Cartes 2026-2027 et des places aux tarifs Cartes
► mardi 16 juin à 11h
achat des places pour tous les publics individuels
Les réservations se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2026-2027.
Cher public,
Un membre de la distribution étant malheureusement souffrant, nous sommes contraints d'annuler la représentation de Séisme ce samedi 23 mai à 19h au Théâtre du Petit Saint-Martin.
Vous pouvez demander le remboursement ou le report de votre commande sur une autre date du même spectacle, en fonction des places encore disponibles.
Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette du 21 mai au 11 juillet.
En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler les représentations suivantes :
Mercredi 27 mai à 20h
Jeudi 28 mai à 19h
Samedi 27 juin à 18h
En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes contraints de modifier l'horaire de la représentation du Tartuffe ou l’Hypocrite, le samedi 30 mai 2026, qui est décalée à 20h30 (au lieu de 18h). Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vos billets restent valables et vous permettront d'entrer en salle.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous sommes contraints de décaler l'horaire des représentations du dimanche des spectacles du Petit Saint-Martin (Séisme) qui auront lieu à 17h30 (au lieu de 16h30).
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.