Ubu roi

d'Alfred Jarry
Mise en scène Jean-Pierre Vincent

Richelieu

3 juin 20 juillet 2011

Richelieu

Ubu roi

2011-06-03 00:00:00 2011-07-20 00:00:00

« De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content », lance le père Ubu, nouveau Macbeth de pacotille, à sa femme qui préférerait le voir déjà sur le trône. Elle l’y verra bientôt, après l’avoir incité, avec la complicité du capitaine Bordure, à tuer le roi, contraignant la reine et son fils Bougrelas à l’exil.

Ubu va exercer le pouvoir avec la délicatesse d’un char d’assaut, tyrannique, spoliateur et assassin de la noblesse, des magistrats et des financiers. Joyeux archétype de la bassesse humaine, Ubu, affublé par l’auteur d’un masque piriforme et d’une houppelande de laine philosophique, manie redoutablement la machine à décerveler et le croc à merdre ou crochet à noble… Mais, s’il a pensé à éliminer ses adversaires pour régner sans partage sur cette improbable Pologne, « c’est-à-dire nulle part » (A. Jarry), Ubu a négligé de respecter ses promesses. Sa seule issue est donc la fuite en avant : attaquer le « Czar » et la Russie. Sortant sain et sauf d’une bataille aussi rocambolesque que le reste, il finit par décider de venir vivre en France.


Alfred Jarry, l'auteur
Ubu est né dans la cour du lycée de Rennes où Alfred Jarry (1873-1907) et ses amis, les frères Morin, caricaturaient leur professeur de physique M. Hébert. Cela prit la forme d’une pièce pour marionnettes, Les Polonais (1885). Jarry reprit et modifia le caractère et le nom d’Hébert. Ubu occupa une place centrale dans la fulgurante carrière dramatique de l’auteur. Après Haldernablou (1894) et César Antéchrist (1895) annonciateur d’Ubu roi, le cycle Ubu nous emmène loin du symbolisme, du naturalisme et du réalisme théâtral d’alors. Ubu roi (1896), Ubu cocu (publié en 1944), Ubu enchaîné (1899), Ubu sur la butte (1901), ainsi que les Almanachs du père Ubu (1899 et 1901), créent un personnage mythique. Novateur par l’imbrication d’archaïsmes et de néologismes, Ubu roi parodie la tragédie dont Shakespeare est ici la plus illustre référence. En réponse au public qui conspua la pièce lors de la première, Jarry publia sa conception du théâtre dans l’article De l’inutilité du théâtre au théâtre. Ionesco, Vian et Artaud s’empareront de ces principes, et la langue française du nom d’Ubu pour enrichir le vocabulaire de l’absurde.

Jean-Pierre Vincent, le metteur en scène
Jean-Pierre Vincent a dirigé le Théâtre national de Strasbourg, la Comédie-Française, puis le Théâtre des Amandiers à Nanterre. Il a monté un nombre considérable de pièces dont, en 2008, L’École des femmes de Molière au Théâtre de l’Odéon, avec sa compagnie, Studio Libre, fondée en 2002. Pour la première fois, il se lance dans le théâtre de Jarry. Ubu roi, marqué par « l’enfance, la loufoquerie et l’anarchisme », est pour Jean-Pierre Vincent une véritable « provocation à l’imagination » à laquelle il faut un jour céder : une véritable aventure dont nul ne sait comment on en sortira. « Un Ubu roi pour aujourd’hui, et ce ne sont, hélas, pas les référents qui nous manquent.»

Spectacle accessible aux personnes handicapées visuelles, en partenariat avec Accès Culture (représentations indiquées sur les calendriers de l’alternance).

Durée

2H00 SANS ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
assisté de : Frédérique Plain
Dramaturgie : Bernard Chartreux
Décor : Jean-Paul Chambas
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Alain Poisson
Chansons : Pascal Sangla
Son : Benjamin Furbacco
Réglages des combats : Bernard Chabin
Maquillages : Suzanne Pisteur
assistée de : Laurence Aué

Distribution

La troupe

  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Rosemonde, Babouchka paysanne et Mère du Czar

  • push1718-annekessler

    Anne
    Kessler

    Mère Ubu

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  • push1718-christianblanc

    Christian
    Blanc

    Conspirateur, M. de Königsberg, 2e noble, magistrat, Stanislas Leczinsky, un conseiller, Rensky et le commandant du navire

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  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Venceslas, 5e noble, magistrat, 1er financier et boyard

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  • push1718-christiangonon

    Christian
    Gonon

    Alfred Jarry

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  • push1718-sergebagdassarian

    Serge
    Bagdassarian

    Père Ubu

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  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Conspirateur et Pile

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  • push1718-clementhervieuleger

    Clément
    Hervieu-Léger

    Bougrelas

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  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Ladislas, Lepeuple, M. Fédorovitch, Giron, Paysan, Armée russe

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  • adrien-gamba-gontard

    Adrien
    Gamba-Gontard

    Boleslas, 4e noble, magistrat, 3e financier et le général Lascy

  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Capitaine Bordure, 3e noble, etc. (l'Ours)

    Voir sa fiche
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Conspirateur, M. de Königsberg, 2e noble, magistrat, Stanislas Leczinsky, un conseiller, Rensky et le commandant du navire

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  • push1718-jeremylopez

    Jérémy
    Lopez

    Ladislas, le peuple et Giron

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

et
Imer Kutllovci : conspirateur, ancêtre, 1er noble, paysan, boyard, soldat et Jean Sobiesky

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
15/06/2011 - 20:30
18/06/2011 - 14:00

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

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UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.