Un fil à la patte

de Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Deschamps

Richelieu

Du 4 décembre 2010 au 18 juin 2011

Richelieu

Un fil à la patte

2010-12-04 00:00:00 2011-06-18 00:00:00

Comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?

Voilà ce à quoi s’emploie Fernand de Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste engagée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille… avec Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Une galerie de personnages hauts en couleur complète le tableau : Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté ; Irrigua, général plein de fougue, amoureux de Lucette, prêt à tout pour conquérir la belle ; Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé trop sage et rêve d’un séducteur expérimenté, le tout accompagné de quelques valets – autant de rouages indispensables au vaudeville.


Georges Feydeau, l'auteur
Vaudevilliste précoce, Georges Feydeau n’a pas 20 ans lorsqu’il monte sa première pièce Par la fenêtre (1882). S’il peine à percer en dehors du succès de Tailleur pour dames, donné au Théâtre de la Renaissance en 1886, son talent s’impose en 1892 avec Monsieur chasse. Il enchaîne alors les triomphes à un rythme incroyable. Un fil à la patte (1894), L’Hôtel du libre-échange (1894), Le Dindon (1896), La Dame de chez Maxim (1899),La Puce à l’oreille (1907), Occupe-toi d’Amélie (1908) sont autant de pièces qui font de leur auteur un maître du vaudeville, unanimement reconnu. Feydeau abandonne par la suite la mécanique du vaudeville et compose des farces conjugales en un acte dans lesquelles son génie du comique et sa finesse psychologique excellent.

Jérôme Deschamps, le metteur en scène
Metteur en scène, auteur et acteur, Jérôme Deschamps est pensionnaire de la Comédie-Française de 1974 à 1976. Il fonde la troupe La Famille Deschiens avec Macha Makeïeff, en 1979, et monte avec elle une série de spectacles dont il est auteur et metteur en scène. Parmi ses nombreux succès, citons Courteline en dentelles, Salle des fêtes, Les Étourdis, La Cour des grands, Les Pensionnaires. Sa série pour la télévision, Les Deschiens, contribue à populariser le travail de la compagnie. Parallèlement à ses propres créations, il met en scène des pièces de Molière (Les Précieuses ridicules), d’Henri Monnier (La Méchante Vie), d’Eugène Labiche (L’Affaire de la rue de Lourcine), ainsi que plusieurs opéras. Depuis 2007, il dirige l’Opéra-Comique à Paris. Un fil à la patte a reçu trois Molières en 2011.

Avec la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine

Équipe Artistique

Mise en scène : Jérôme Deschamps
Assistant à la mise en scène : Laurent Delvert
Décors : Laurent Peduzzi
Costumes et maquillages : Vanessa Sannino
Assistante maquillages : Anna Filosa
Lumières : Roberto Venturi
Arrangement musical : Bruno Fontaine

Distribution

La troupe

et les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Antoine Formica : Musicien 1, Invité 1 et le Prêtre
Marion Lambert : la Femme aux enfants et Musicienne
Ariane Pawinla : Mariée et Invitée 2
François Praud : Musicien 2 et le Marié

et
Sandrine Attard : la Femme du couple et Servante
Agnès Aubé : la Mère de la Mariée, Musicienne et Invitée 3
Patrice Bertrand : Lantery et le Père de la Mariée
Arthur Deschamps : le Fleuriste, Laquais 2 et Agent 2
Ludovic Le Lez l’Homme du couple, Laquais 1 et Agent 1

et les enfants (en alternance), avec la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine
Hadrien Berthonneau, Oscar Cortijos, Chabane Jahrling : Petit Napoléon
Suzanne Brunet, Coline Catroux, Margaux Selle : Petite Fée

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.