Un fil à la patte

de Georges Feydeau
Mise en scène Jérôme Deschamps

Richelieu

Du 4 décembre 2010 au 18 juin 2011

Richelieu

Un fil à la patte

2010-12-04 00:00:00 2011-06-18 00:00:00

Comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?

Voilà ce à quoi s’emploie Fernand de Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste engagée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille… avec Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet. Une galerie de personnages hauts en couleur complète le tableau : Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté ; Irrigua, général plein de fougue, amoureux de Lucette, prêt à tout pour conquérir la belle ; Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé trop sage et rêve d’un séducteur expérimenté, le tout accompagné de quelques valets – autant de rouages indispensables au vaudeville.


Georges Feydeau, l'auteur
Vaudevilliste précoce, Georges Feydeau n’a pas 20 ans lorsqu’il monte sa première pièce Par la fenêtre (1882). S’il peine à percer en dehors du succès de Tailleur pour dames, donné au Théâtre de la Renaissance en 1886, son talent s’impose en 1892 avec Monsieur chasse. Il enchaîne alors les triomphes à un rythme incroyable. Un fil à la patte (1894), L’Hôtel du libre-échange (1894), Le Dindon (1896), La Dame de chez Maxim (1899),La Puce à l’oreille (1907), Occupe-toi d’Amélie (1908) sont autant de pièces qui font de leur auteur un maître du vaudeville, unanimement reconnu. Feydeau abandonne par la suite la mécanique du vaudeville et compose des farces conjugales en un acte dans lesquelles son génie du comique et sa finesse psychologique excellent.

Jérôme Deschamps, le metteur en scène
Metteur en scène, auteur et acteur, Jérôme Deschamps est pensionnaire de la Comédie-Française de 1974 à 1976. Il fonde la troupe La Famille Deschiens avec Macha Makeïeff, en 1979, et monte avec elle une série de spectacles dont il est auteur et metteur en scène. Parmi ses nombreux succès, citons Courteline en dentelles, Salle des fêtes, Les Étourdis, La Cour des grands, Les Pensionnaires. Sa série pour la télévision, Les Deschiens, contribue à populariser le travail de la compagnie. Parallèlement à ses propres créations, il met en scène des pièces de Molière (Les Précieuses ridicules), d’Henri Monnier (La Méchante Vie), d’Eugène Labiche (L’Affaire de la rue de Lourcine), ainsi que plusieurs opéras. Depuis 2007, il dirige l’Opéra-Comique à Paris. Un fil à la patte a reçu trois Molières en 2011.

Avec la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine

Équipe Artistique

Mise en scène : Jérôme Deschamps
Assistant à la mise en scène : Laurent Delvert
Décors : Laurent Peduzzi
Costumes et maquillages : Vanessa Sannino
Assistante maquillages : Anna Filosa
Lumières : Roberto Venturi
Arrangement musical : Bruno Fontaine

Distribution

La troupe

et les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Antoine Formica : Musicien 1, Invité 1 et le Prêtre
Marion Lambert : la Femme aux enfants et Musicienne
Ariane Pawinla : Mariée et Invitée 2
François Praud : Musicien 2 et le Marié

et
Sandrine Attard : la Femme du couple et Servante
Agnès Aubé : la Mère de la Mariée, Musicienne et Invitée 3
Patrice Bertrand : Lantery et le Père de la Mariée
Arthur Deschamps : le Fleuriste, Laquais 2 et Agent 2
Ludovic Le Lez l’Homme du couple, Laquais 1 et Agent 1

et les enfants (en alternance), avec la participation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine
Hadrien Berthonneau, Oscar Cortijos, Chabane Jahrling : Petit Napoléon
Suzanne Brunet, Coline Catroux, Margaux Selle : Petite Fée

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

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Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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