Informations
Billetterie

Le service de location par téléphone et les guichets de la Salle Richelieu sont fermés pour l’été jusqu’ au mardi 1er septembre.

Réouverture le mardi 1er septembre :

  • Location par téléphone à 11h
  • Guichets de la Salle Richelieu à 14h

Réouverture le jeudi 3 septembre :

  • Guichets du Théâtre du Vieux-Colombier à 14h
     

1 / 1

Benjamin Jungers

Carte blanche
Saison 2008-2009
Du 13 décembre au 13 décembre
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
Quatre fois par an et pour une représentation exceptionnelle, un comédien ou une comédienne de la maison de Molière établit seul le contenu de la manifestation, se dévoile à travers un univers théâtral, littéraire ou poétique. Programmées une seule fois, le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.

Découvrir la pièce

  • > D’abord l’envie d’écrire. Un texte de théâtre. Un monologue. Le défi de lire sur une scène de mes mots à moi, d’oser les transmettre à un public.

    Et le cadre de cette parole à sculpter, je le découvre par la fenêtre : la ville, et même plus particulièrement, plus intimement, cette ville de Paris. Quatre ans que j’y vis, balancé par les foules, dedans la circulation débordante, l’indifférence générale, l’indifférence nécessaire. Dedans ce magma quotidien et fatigué, j’y ai inséré deux hommes : l’un est étendu immobile sur le ventre au bas d’un feu de circulation, l’autre est un passant croisant celui-ci sans s’arrêter. Je l’imagine alors continuer sa route puis arriver face au public, cette autre foule noire. Mais par quelqu’étrange magie, elle est assise, compactée et disposée à l’écoute. Seul face à elle, il se met à parler autour de cette rencontre d’un instant. Et le traversent récits, sentiments, visions, émotions… Et lui profite, profite !tant qu’on lui accorde de cette fragile attention.
    Benjamin Jungers

    « Dites quelqu’un l’a touché ? bien-sûr sans s’arrêter mais-trébuché par mégarde sur ses jambes-sentir son bras-passant devant lui vous vous êtes abaissés pour trouver un bout de sa température sous le manteau très vite à la dérobée sous les couches vous avez cherché tout maladroits tout curieux vous êtes tombés le nez dans nuque-à sa propre peau ? et une odeur s’est dégagée ? vous avez promené votre nez vous avez palpé vous en avez profité vous en avez profité vous vous êtes réchauffés avez fourrés vos mains d’abord sous le manteau pas pour la température puis la tête entière à souffler fort dans le ventre vous avez déniché la gorge chaude où plaquer vos doigts rouges-vous n’avez eu le temps de rien. »
    Extrait du texte écrit par Benjamin Jungers et lu à l’occasion de sa carte blanche

    Entré à la Comédie-Française le 2 mai 2007, Benjamin Jungers a joué dans Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana d’après Ovide mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck et La Mégère apprivoisée de Shakespeare mise en scène par Oskaras Korsunovas.

Distribution