Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Thomas Voltelli / Sur-Prise

Thomas Voltelli de Guy Zilberstein / Mise en scène d'Anne Kessler
Sur-Prise de Amine Adjina
Saison 2011-2012
Du 3 juillet au 5 juillet
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
La Comédie-Française permet à de jeunes élèves-comédiens, issus des grandes écoles nationales supérieures d’art dramatique françaises, de poursuivre leurs études par une année de formation au sein de la troupe. Alternant cours théoriques et apprentissage, cette année de compagnonnage se conclut par une présentation publique de leur travail.

Découvrir la pièce

  • 3, 4, 5 juillet à 20h Thomas Voltelli de Guy Zilberstein
    mise en scène d’Anne Kessler
    avec Romain Dutheil, Guillaume Mika, Cécile Morelle, Émilie Prevosteau, Samuel Roger, Julien Romelard
    et à l’image Stéphane Varupenne et Floriane Bonanni
    Thomas Voltelli est une pièce rendue singulière par son origine et son mode de conception. Elle a été écrite dans le cadre d’un rendez-vous devenu annuel à la Comédie-Française : la présentation d’un travail collectif des élèves-comédiens, à l’issue de leur année de formation au Français. Au-delà des contraintes usuelles du théâtre, ce texte a intégré un double impératif : créer un espace de jeu « générationnel » – les six comédiens ont entre 24 et 32 ans – et équilibrer les rôles, de telle manière que l’exposition des acteurs n’en privilégie aucun.
    L’auteur a imposé l’orientation thématique du texte, la disparition mais, en amont de l’écriture, un protocole expérimental, réunissant auteur, metteur en scène et acteurs, a été mis en place. Ce protocole, qui a duré trois mois, a consisté à faire exister six personnages de fiction dans la « réalité », par le biais d’un réseau social, avant de les installer dans un dispositif textuel et théâtral. Le spectacle, qui mêle théâtre et cinéma, est construit en quatre séquences… quatre tronçons de vie… quatre états, qui conduisent les personnages de la détresse à l’épanouissement et le héros disparu, de l’absence à la dimension héroïque.
    Guy Zilberstein

    5 juillet à 18h Sur-Prise monologue écrit et mis en scène par Amine Adjina
    avec Émilie Prevosteau
    Marilyn... Figure, mythe moderne, trajectoire, personnage, photos, films, tout ce qui l’entoure me fascine depuis quelques années maintenant sans vraiment comprendre pourquoi. Je voulais de manière pressante me confronter au sujet Marilyn, sur le plateau, seule. Comme un tête-à-tête. J’ai compris avec ce projet que l’endroit de frottement le plus fort entre elle et moi c’était le métier d’actrice et tout ce que cela entraîne comme rapport à soi et aux autres. En ce début de chemin pour moi, jeune actrice, Sur-prise a été une véritable chance.
    Émilie Prevosteau

    Avec le mécénat de la Caisse d’Épargne Ile-de-France et du Groupe IGS.