Informations
Billetterie

Le service de location par téléphone et les guichets de la Salle Richelieu sont fermés pour l’été jusqu’ au mardi 1er septembre.

Réouverture le mardi 1er septembre :

  • Location par téléphone à 11h
  • Guichets de la Salle Richelieu à 14h

Réouverture le jeudi 3 septembre :

  • Guichets du Théâtre du Vieux-Colombier à 14h
     

1 / 1

Les Trois petits cochons

de Thomas Quillardet
Mise en scène Thomas Quillardet
Saison 2012-2013
Du 15 novembre au 30 décembre
Durée UNE HEURE SANS ENTRACTE
Lieu Studio-Théâtre
Les Trois petits cochons
Après une longue errance, trois petits cochons, livrés à eux-mêmes, décident d’investir un coin de nature pour s’y construire, collectivement, une maison.

Découvrir la pièce

  • La première est en paille, la deuxième en bois et la troisième en briques. Survient le loup qui souffle sur les deux premières habitations, les détruit avant de dévorer tout cru les deux propriétaires à queue tirebouchonnée. Impuissant devant la maison en briques, il décide de tendre un piège au troisième cochon pour le faire sortir de son abri. Après de vaines tentatives, le prédateur aux dents acérées réussit à convaincre le cochon de se rendre à la foire. Arrivé le premier, celui-ci achète une baratte dans laquelle il se cache avant de dévaler la pente qui le ramène à sa maison. Furieux, le loup passe alors par la cheminée, tombe dans la marmite de soupe et s’ébouillante pour le plus grand bonheur du dernier petit cochon qui le dévore tout cuit !

    Thomas Quillardet, l'auteur et metteur en scène
    Après une formation de comédien, Thomas Quillardet fonde la compagnie Mugiscué avec laquelle il met en scène en 2004 Les Quatre Jumelles de Copi puis Le Baiser sur l’asphalte de Nelson Rodrigues en 2005 à Paris. De retour d’un voyage au Brésil, il organise la même année le festival Teatro em Obras au Théâtre de la Cité internationale. En 2007, lauréat de la Villa Médicis Hors les murs pour un travail sur Copi, il monte à Rio de Janeiro Le Frigo et Loretta Strong. Puis il crée Le Repas de Valère Novarina et Villégiature d’après Goldoni. Il signe une mise en scène de L’Opérette imaginaire aux côtés de Valère Novarina, un spectacle sur le rock, et sera artiste associé, avec les compagnies Jakart et Mugiscué, au Théâtre de l’Union, Centre dramatique du Limousin ainsi qu’aux Treize Arches, Scène conventionnée de Brive. Thomas Quillardet voit dans Les Trois Petits Cochons la formidable occasion d’explorer les interstices imaginaires de ce conte afin d’inventer, avec les comédiens de la troupe, une écriture de plateau tout à la fois inquiétante, poétique et jubilatoire.

    Avec le soutien de Haribo et du Collectif Jakart/Mugiscué

  • Adaptation : Marcio Abreu et Thomas Quillardet
    Mise en scène : Thomas Quillardet
    Assistante à la mise en scène : Raphaèle Bouchard
    Scénographie : Dominique Schmitt
    Lumières : Éric Dumas

Documents

Distribution