Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit

librement inspiré du conte d'E. T. A. Hoffmann
mise en scène Johanna Boyé

Saison 2025-2026
Du 26 novembre au 4 janvier
Durée 1h35
Lieu Théâtre du Vieux-Colombier
Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit
Dans l’univers merveilleux des pantins de bois, « Casse-Noisette » enchante des générations sous des formes multiples, qu’il s’agisse du conte d’Hoffmann écrit en 1816 ou de son adaptation, une trentaine d’années plus tard, par Alexandre Dumas – dont s’inspirera le ballet de Tchaïkovski.

Découvrir la pièce

  • Après avoir écrit avec Élisabeth Ventura La Reine des neiges, l’histoire oubliée d’après Andersen en 2022, Johanna Boyé crée une pièce originale sur la résilience.

    Dans un décor où une armoire pivote comme par magie, elle se réapproprie les grands thèmes du conte et invente l’histoire de Clara, fillette d’une intelligence précoce et passionnée par les livres qui, accidentée à son tout jeune âge, refuse de « quitter » son attelle et de sortir de chez elle. Son parrain, le dénommé Drosselmeyer, horloger aux mains d’or, lui offre le soir de Noël un casse-noisette, automate à taille humaine confectionné par ses soins. Mais le père de Clara le casse par mégarde, plaçant dans la mâchoire du pantin une noix… puis une noix de coco! Les deux héros, qui ont désormais l’un et l’autre une cicatrice au visage, s’évadent au pays des Pirlipates, royaume cocasse entretenant de vieilles rancunes avec les Souris menées par Dame Mauserink. Mais notre Casse-Noisette n’aime pas la guerre et refuse de se battre, tandis que Clara redouble d’audace notamment lorsqu’elle est nommée ministre des Solutions pour rétablir la paix. Elle saura également réunir son ami et la princesse Pirlipatine au pays de l’amour.

    Émaillé de chansons originales et de quelques pas de danse, ce spectacle tout public offre un voyage dans un drôle d’imaginaire où l’humour s’accorde à l’étrangeté et au farcesque. Au fil de ses aventures, la jeune héroïne nous invite à combattre nos peurs et à panser nos blessures.

    NOUVELLE PRODUCTION

    NOUVEAUTÉ
    MER 10 DÉC À 19H
    La Comédie-Française propose cette saison une représentation labélisée « Relax ».
    Ce dispositif inclusif vise à faciliter la venue au théâtre de spectateurs et spectatrices pouvant avoir des comportements atypiques.
    EN SAVOIR PLUS

    Le texte sera publié par L’avant-scène théâtre en décembre 2025.

  • Adaptation : Johanna Boyé et Élisabeth Ventura
    Mise en scène : Johanna Boyé
    Scénographie : Caroline Mexme
    Costumes : Marion Rebmann
    Lumières : Cyril Manetta
    Vidéo : Gabriele Smiriglia
    Musique originale et son : Mehdi Bourayou
    Travail chorégraphique : Johan Nus
    Maquillages et coiffures : Julie Poulain
    Assistanat à la mise en scène : Laura Bauchet
    Assistanat aux costumes : Violaine de Maupeou

Documents

Distribution

Galerie d'images

1 / 1