Informations
Billetterie

Les réservations se font sur notre site internet, par téléphone de 11h à 18h au 01 44 58 15 15 ou aux guichets de la Salle Richelieu de 14h à 18h. 

Les guichets du Théâtre du Vieux-Colombier réouvriront le 3 septembre à 14h. 

1 / 1
  • Décors

Bête de scène…

Bête de scène…
  • Décors
Gloires, chevaux ailés, la pièce « Andromède » de Pierre Corneille multipliait les effets spectaculaires…

L’emploi d’animaux sur scène est ancien. Le 23 novembre 1682, les comédiens ont décidé en assemblée « de mettre le petit cheval qui a servi à la pièce Andromède chez Monsieur le Baron qui veut bien que son cocher en ait soin ». Pégase était donc joué par un véritable cheval.

Ces pièces à machines étaient coûteuses mais attiraient aussi un public nombreux. La bibliothèque-musée de la Comédie-Française possède l’exemplaire personnel de Molière de cette pièce. L’auteur-chef de troupe l’a annoté en indiquant la distribution de sa troupe en face des noms des personnages. L’autographe peut être daté de 1653 : en effet, il mentionne le comédien l’Estang – autrement dit Ragueneau, le pâtissier-poète qui meurt en 1654, célèbre personnage de la pièce de Rostand, Cyrano de Bergerac.
Cet exemplaire témoigne du faste des décors imaginés et des machines nécessaires aux effets mais le vol du cheval Pégase était bien sûr figuré par des éléments peints et le petit cheval se contentait de fouler à terre le plateau du théâtre.