Informations
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Penthésilée, mis en scène par Michael Thalheimer et présentée au Théâtre du Vieux-Colombier. 
Pour des raisons techniques, nous sommes malheureusement contraints d'annuler plusieurs représentations. 

En savoir plus sur les modalités de report
Billetterie

Cher public,

Vous avez rencontré des difficultés au moment de la réservation de votre carte et de vos places hier, nous tenons à vous adresser nos excuses. Une heure après l’ouverture des ventes, un problème technique s’est produit sur l’outil de gestion de la file d’attente, ce qui a conduit des milliers de personnes à accéder aux réservations en un instant, saturant les capacités du logiciel de billetterie et causant une rupture des ventes pendant 1h20. Les équipes et nos prestataires ont tout mis en œuvre pour rétablir les réservations au plus vite mais ce travail a nécessité du temps.

Nous avons tenté de répondre à chacun et à chacune par téléphone, par e-mail et sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes situations.

Notre priorité et notre mission sont d’offrir à toutes et tous la possibilité de franchir les portes de notre théâtre, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

1 / 1
  • Décors

Bête de scène…

Bête de scène…
  • Décors
Gloires, chevaux ailés, la pièce « Andromède » de Pierre Corneille multipliait les effets spectaculaires…

L’emploi d’animaux sur scène est ancien. Le 23 novembre 1682, les comédiens ont décidé en assemblée « de mettre le petit cheval qui a servi à la pièce Andromède chez Monsieur le Baron qui veut bien que son cocher en ait soin ». Pégase était donc joué par un véritable cheval.

Ces pièces à machines étaient coûteuses mais attiraient aussi un public nombreux. La bibliothèque-musée de la Comédie-Française possède l’exemplaire personnel de Molière de cette pièce. L’auteur-chef de troupe l’a annoté en indiquant la distribution de sa troupe en face des noms des personnages. L’autographe peut être daté de 1653 : en effet, il mentionne le comédien l’Estang – autrement dit Ragueneau, le pâtissier-poète qui meurt en 1654, célèbre personnage de la pièce de Rostand, Cyrano de Bergerac.
Cet exemplaire témoigne du faste des décors imaginés et des machines nécessaires aux effets mais le vol du cheval Pégase était bien sûr figuré par des éléments peints et le petit cheval se contentait de fouler à terre le plateau du théâtre.