463e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire en 1977 ; retraité en 1982.
Après le Cours Florent et le Centre de la rue Blanche (classes de Teddy Bilis et Robert Manuel), il entre au Conservatoire où il est l'élève de René Simon, puis d'Antoine Vitez. Il remporte un premier prix de Comédie en 1971, mais s'est déjà signalé en adaptant et en interprétant avec brio Les Amours de Jacques le fataliste d'après Diderot.
Il entre à la Comédie-Française et débute dans les amoureux de Molière (Cléante, Cléonte, Valère...), dans Paul Taccarel, le jeune premier de La Station Champbaudet de Labiche. À l'Odéon, il joue Amorphe d'Ottenburg de Jean-Claude Grumberg, fait une composition intéressante et originale du rôle de Mosca, dans Volpone de Jules Romains d'après Ben Jonson. Il joue Pirandello (Henri IV), Giraudoux (Ondine), Billetdoux (La Nostalgie, camarade...), met en scène et interprète Les Marrons du feu, de Musset, et incarne Cœlio dans les Caprices de Marianne. Musset convient à son tempérament romantique, il est Tebaldeo et surtout Lorenzo dans Lorenzaccio mis en scène par Zeffirelli – notamment lors de la retransmission télévisée du spectacle –, Perdican dans On ne badine pas avec l'amour et Octave dans la dernière présentation des Caprices de Marianne. Il est aussi Sébastien dans La Nuit des Rois de Shakespeare. Après la performance d'acteur réalisée hors Comédie-Française dans l’Hamlet de Jules Laforgue, une autre performance l'attend au Petit-Odéon, en compagnie de Catherine Salviat, dans l'étincelant dialogue libertin de Crébillon fils, La Nuit et le moment.
Il aborde la tragédie classique avec Cinna, un Cid juvénile et vibrant et Britannicus (rôle-titre) en smoking. Il est à l'Odéon un Dionysos christianisé dans l'adaptation que fait Maurice Clavel des Bacchantes d'Euripide. Après le Dom Juan de Max Frisch, il donne du héros de Molière une interprétation désenchantée dans la mise en scène « sulpicienne » de Jean-Luc Boutté.
Son dernier rôle à la Comédie-Française est le héros tourmenté de Tchekhov, Tréplev, de La Mouette, qu'il interprète avec violence et sensibilité. En effet, après dix années de Comédie-Française, où il lui a été donné de jouer les plus beaux rôles du répertoire, il a envie de courir d'autres risques, notamment au cinéma. Il a commencé à tourner très jeune, avec Georges Franju dans La Faute de l'abbé Mouret, puis avec Nina Companeez (Faustine, Colinot Trousse-chemise...). Depuis son départ de la Comédie-Française, il n'a cessé de tourner, avec Elie Chouraqui, Claude Lelouch, etc.
Au théâtre, il a tenté l'expérience solitaire d'un texte écrit par lui-même et pour lui-même, où il tâche de « casser » son image d'acteur romantique, tandis qu'il est à la télévision le héros de plusieurs feuilletons réalisés par Nina Companeez. Acteur exigeant, doué d'une présence incontestable, il cherche à s'exprimer dans les domaines les plus divers.
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Treplev
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène François Beaulieu
Octave
Richelieu
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands
Sébastien
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca
Treplev
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Dom Juan
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté
Dom Juan
Richelieu
de Crébillon fils Mise en scène Jean-Louis Thamin
Clitandre
Odéon
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands
Sébastien
Odéon
de Jean Racine Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Britannicus
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Simon Eine
Perdican
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Lorenzo de Médicis
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Michel Cacoyannis
Dionysos
Odéon
de Pierre Corneille Mise en scène Terry Hands
Don Rodrigue (en alternance)
Richelieu
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Tebaldeo - Lorenzo de Médicis (en alternance)
Richelieu
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
