Jeanne Olivier

181e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1780 ; sociétaire en 1782.

Si sa carrière fut éphémère, la blonde Jeanne-Adélaïde Gérardin, dite Jeanne Olivier, a mérité de rester à la postérité pour avoir créé avec succès le joli rôle de Chérubin dans le Mariage de Figaro. Après quelques essais en province et à Versailles, elle débute à la Comédie en 1780 dans les ingénues du répertoire (Agnès de L’École des femmes et Angélique de L’Esprit de contradiction de Dufresny). Elle est admise à l'essai, joue La Pupille de Fagan, La Métromanie de Piron, Le Philosophe sans le savoir de Sedaine et s'essaie, sans lendemain, dans la tragédie (Junie de Britannicus). Elle est reçue sociétaire en 1782. Blonde aux yeux noirs, elle charme par sa modestie et sa gentillesse. Elle ne crée pas moins de dix-sept rôles d'ingénues et de jeunes premières, en sept ans de carrière.

Lorsqu'elle meurt, en 1787, à peine âgée de 23 ans, elle ne doit qu'à un important don fait in extremis aux pauvres de Saint-Sulpice, l'autorisation d'être enterrée chrétiennement.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24