Robert
Manuel

411e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1936 ; sociétaire en 1948 ; retraité en 1962 ; sociétaire honoraire en 1967.

Après le Cours Simon, il est au Conservatoire l'élève de Léon Bernard, puis d'André Brunot. Il remporte en 1936 un premier prix de Comédie et débute la même année à la Comédie-Française dans Les Fourberies de Scapin. Robert Manuel joue les jeunes premiers et les petits marquis de Molière, mais très vite aborde les comiques et les valets du répertoire, où il peut donner libre cours à sa verve et à sa fantaisie. Aux Lubin, Frontin, Trivelin, Pasquin et Arlequin de Marivaux, aux Mascarille, La Flèche et Sganarelle de Molière, aux Crispin de Regnard et Figaro de Beaumarchais, s'ajoutent Straforel des Romanesques d'Edmond Rostand et Pierre de La Brebis d'Edmond Sée.

Contraint d’abandonner ses fonctions dès septembre 1940, en vertu des ordonnances allemandes concernant les juifs, Robert Manuel reprend sa place et son rang d’ancienneté dans la troupe trois ans après. Il retrouve alors son emploi, qu'il étend aux compositions avec Thomas Diafoirus (Le Malade imaginaire), Maître Blaise (L'Épreuve de Marivaux) ou le Laquais du 4e acte de Ruy Blas.
Il est reçu sociétaire en 1948, interprète pour la première fois à la Comédie-Française Gladiator (Les Trente Millions de Gladiator d'Eugène Labiche et Philippe Gille) et Soldignac (Le Dindon de Georges Feydeau). Il est le Commissaire du Commissaire est bon enfant et Trielle de La Paix chez soi de Georges Courteline. Il joue Gamberone dans Un voyageur de Maurice Druon, Mirandole dans Domino de Marcel Achard... en 27 années de Comédie-Française, 99 pièces et 145 rôles, d'après ses propres calculs. Il a fait aussi de nombreuses mises en scène, dont une quinzaine à la Comédie-Française, parmi lesquelles plusieurs Molière : Les Précieuses ridicules, Le Malade imaginaire, Le Dépit amoureux, Crispin rival de son maître de Le Sage (où il joue La Branche), Les Plaideurs de Racine et Mademoiselle de Jacques Deval. Il a travaillé pour les Boulevards, l'Opéra, l'Opéra-comique, a monté des classiques, des comédies, des opérettes, des ballets...

Homme de télévision, dès les années 1950, il monte des dramatiques, produit en direct des émissions comme « Place au théâtre ! », provoque l'étonnement et l'admiration du public en se présentant au jeu télévisé « L'Homme du XXe siècle» et monte avec ses amis Jacques Charon et Robert Hirsch de désopilants numéros burlesques.
L'enseignement l'intéresse. Dès la libération, il enseigne rue Blanche jusqu'en 1968 et, en 1956, il succède à Pierre Dux au Conservatoire. Parmi ses élèves : Martine Carol, Guy Bedos, Claude Rich, Michel Duchaussoy, Nicolas Silberg, etc.

Il fait aussi des conférences et tourne, pour le cinéma, une cinquantaine de films, parmi lesquels le célèbre Du rififi chez les hommes de Jules Dassin.
Il quitte la Comédie-Française en 1963 – il sera sociétaire honoraire en 1967 –, est nommé codirecteur du théâtre Marigny en 1965. Il participe à la célèbre série télévisée « Au théâtre ce soir », y fait de nombreuses mises en scène et interprète avec sa verve habituelle des rôles de composition. Metteur en scène de L'Homme de la Mancha, avec Jacques Brel, il reprend in extremis le rôle de Sancho Pança à la mort de Dario Moreno.
Il organise des croisières théâtrales et est aussi l'auteur d'un livre de souvenirs (Qu'allais-je faire dans cette galère ?) et d'un jeu consacré à Molière. Collectionneur avisé, il possède un grand nombre de bustes et de portraits de son auteur favori et des objets divers touchant au théâtre.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.