Denis-Stanislas Montalant
dit TALBOT

282e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1856 ; sociétaire en 1859 ; retraité en 1879.

Il est en 1849 l'élève de Beauvallet au Conservatoire, d'où il sort avec un premier accessit de Comédie pour débuter à l'Odéon dans Othello de Ducis et L'Avare de Molière.
Pendant six ans, il joue tous les rôles de l'emploi de « financiers », tragiques et comiques, crée deux succès : L’Honneur et l'argent de François Ponsard et Mauprat de George Sand.

En 1856, parrainé par son beau-père, l'acteur Geffroy, il débute à la Comédie-Française dans L'Avare, George Dandin et L'École des femmes, qui resteront, avec Le Malade imaginaire, Le Barbier de Séville (Bartholo) et Le Mariage de Figaro (Antonio), ses prestations classiques les plus importantes et les plus appréciées.
Dans le répertoire moderne, il joue Émile Augier, Mario Uchard, etc. Artiste bourgeois, il incarne sans effort le bourgeois de son temps. C'est un honnête comédien, laborieux, parfois un peu trop outré, mais d'une rare conscience professionnelle. Professeur, il se passionne pour son enseignement, produit ses élèves sur un petit théâtre rue de La-Tour-d'Auvergne et leur consacre le temps de sa retraite. Il se produit aussi en province et en banlieue.

En 1894, il revient à la Comédie-Française jouer Triboulet lors d'une représentation extraordinaire du Roi s'amuse. Infatigable, il joue encore L'Avare et Tartuffe en province un an avant sa mort.

  • Découvrez

    Notre vente de costumes de scène du jeudi

  • La Comédie-Française

    en tournée

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24