Informations
Billetterie

Le service de location par téléphone et les guichets de la Salle Richelieu sont fermés pour l’été jusqu’ au mardi 1er septembre.

Réouverture le mardi 1er septembre :

  • Location par téléphone à 11h
  • Guichets de la Salle Richelieu à 14h

Réouverture le jeudi 3 septembre :

  • Guichets du Théâtre du Vieux-Colombier à 14h
     

1 / 1

Lucrèce Borgia

de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès
Saison 2016-2017
Du 22 février au 28 mai
Durée 2h10 sans entracte
Lieu Salle Richelieu
Lucrèce Borgia
Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance.

Découvrir la pièce

  • Pour sa troisième mise en scène à la Comédie-Française, après Cyrano de Bergerac repris cette saison, et Fantasio, le sociétaire Denis Podalydès revient au siècle romantique avec une des pièces maîtresses de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, entrée au Répertoire en 1918. « […] et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; […] et le monstre fera pleurer », lit-on dans la préface. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir du metteur en scène de suivre Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux.
    La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime. « Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce.

  • Mise en scène : Denis Podalydès
    Scénographie : Éric Ruf
    Costumes : Christian Lacroix
    Lumières : Stéphanie Daniel
    Création sonore : Bernard Vallery
    Maquillages et effets spéciaux : Dominique Colladant
    Masques : Louis Arene
    Travail chorégraphique : Kaori Ito
    Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus
    Assistanat à la scénographie : Dominique Schmitt
    Assistanat aux maquillages : Laurence Aué et Muriel Baurens

Documents

Distribution

1 / 1