Informations
Billetterie

Le service de location par téléphone et les guichets de la Salle Richelieu sont fermés pour l’été jusqu’ au mardi 1er septembre.

Réouverture le mardi 1er septembre :

  • Location par téléphone à 11h
  • Guichets de la Salle Richelieu à 14h

Réouverture le jeudi 3 septembre :

  • Guichets du Théâtre du Vieux-Colombier à 14h
     

1 / 1

On ne sera jamais Alceste

d'après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet
Adaptation et mise en scène Lisa Guez
Saison 2021-2022
Du 24 mars au 8 mai
Durée 1h
Lieu Studio-Théâtre
On ne sera jamais Alceste
Depuis 1680, la Comédie-Française a donné près de 2 500 représentations du Misanthrope et il n’est pas un acteur de cette Maison qui n’ait travaillé ou Philinte ou Alceste pour préparer ses concours.

Découvrir la pièce

  • Cette pièce est un matériau inépuisable au travail du jeu et à la direction d’acteur. Louis Jouvet, dans ses cours au Conservatoire dans les années 1940, disait à Michel, un de ses jeunes élèves : « On ne sera jamais Alceste. Alceste est un personnage qui existe avant nous, et qui existera après nous. Quand tu seras un grand comédien et un grand homme, tu joueras Alceste, mais tu ne seras pas Alceste ; tu mourras et Alceste vivra ».

    Lisa Guez, qui a reçu le prix Impatience 2019, propose à trois sociétaires de la Troupe de retraverser les travers d’apprentis comédiens pour faire revivre les leçons enflammées de Jouvet.

    Acte I. Scène 1. Sur scène, Michel et Léon répètent inlassablement la première scène de la pièce sous le regard inquiet de leur professeur. Jouvet arrête le jeu, relève un « o » trop ouvert, une intention trop raisonnée, le sens d’une « respiration indignée », il s’acharne à faire naître l’exigence infinie du théâtre.

    Cette création propose aux spectateurs l’expérience inédite et jubilatoire de suivre ces ébauches d’interprétation, d’entrer dans la cuisine du jeu de l’acteur et dans les coulisses du travail sur une grande scène du répertoire.

    Nouvelle production

    Molière et la comédie classique de Louis Jouvet est publié par les Éditions Gallimard.

    La Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, détient le fonds Louis Jouvet riche de dizaines de boîtes, et notamment des cours de Louis Jouvet au Conservatoire, transcrits par ses étudiants et précieusement gardés. Pédagogue hors pair, Louis Jouvet a fait l’admiration de ses élèves, par son enseignement de l’art de l’acteur, mais aussi par son approche des textes de Molière. Une partie de ces tapuscrits fut rassemblée et édités dans l’ouvrage : Louis Jouvet, Molière et la comédie classique, Gallimard, NRF, 1965. C’est dans cette publication qu’a puisé Brigitte Jaques-Wajeman pour son texte Elvire Jouvet 40 (Théâtre de l’Athénée, 1986), spectacle filmé par Benoît Jaquot et mis en scène à Milan par Giorgio Strehler.

    Lisa Guez va explorer le matériau inexploité de ces cours, non plus sur l’Elvire de Dom Juan, mais sur le personnage d’Alceste du Misanthrope.

  • Adaptation : Lisa Guez et Alexandre Tran
    Mise en scène : Lisa Guez
    Dramaturgie : Alexandre Tran
    Scénographie et lumières : Lila Meynard
    Assistanat à la scénographie et aux costumes : Auriane Robert de l’académie de la Comédie-Française

Documents

Distribution

1 / 1