Christian
Hecq

525e sociétaire

Fasciné par les sciences et l’astrophysique, Christian Hecq se passionne pour le théâtre et quitte l’université pour se former en tant que comédien à l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles. Artiste du mouvement, ouvert à toutes les formes du spectacle vivant, il joue dès sa sortie de l’école avec des metteurs en scène belges majeurs tels que Michel Dezoteux, Isabelle Pousseur, Charlie Degote et reçoit, en 1989, l’Ève du meilleur jeune acteur belge. Il joue également avec Yves Beaunesne dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz en 1998. C’est au-delà des frontières géographiques ou artistiques qu’il exerce ses talents multiples, aussi bien sur la piste, avec Achille et Léonie chez Alexandre Bouglione, duo burlesque sélectionné pour représenter la Belgique au 20e Festival du cirque de demain, que sur les planches avec Benno Besson dans Le Cercle de craie caucasien de Brecht, Daniel Mesguich dans sa propre pièce Boulevard du boulevard puis L’Histoire qu’on ne connaîtra jamais d’Hélène Cixous et Dom Juan de Molière, Jacques Nichet dans Domaine ventre de Serge Valletti ou encore Jean-Michel Ribes dans Musée haut, musée bas. Il s’initie à l’art de la marionnette avec Philippe Genty et Mary Underwood.

C’est durant la tournée internationale de Boliloc, en 2008, qu’il entre dans la troupe de la Comédie-Française, dont il devient le 525e sociétaire le 1er janvier 2013. Il y enchaîne depuis les rôles, jouant Monsieur Orgon dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Galin Stoev, Sosie dans Amphitryon de Molière par Jacques Vincey, Nonancourt dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche par Giorgio Barberio Corsetti, Gubetta dans Lucrèce Borgia de Hugo par Denis Podalydès, Mathieu dans L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty ou encore Lunardo dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit. Son interprétation de Bouzin dans Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps lui vaut le Molière du meilleur comédien en 2011, après avoir reçu celui de la révélation masculine en 2000 pour La Main passe mise en scène par Gildas Bourdet.

Au cinéma, Christian Hecq tourne sous les directions de Jaco Van Dormaël dans Le Huitième Jour, Albert Dupontel dans 9 mois ferme, Danièle Thompson dans Cézanne et moi, Loraine Lévy dans Knock, Jamel Debbouze dans Pourquoi j’ai pas mangé mon père. À la télévision, il joue entre autres dans La Parure de Claude Chabrol, Crimes en série par Patrick Dewolf et Engrenages. Pour le petit écran, il conçoit avec Valérie Lesort une série de programmes courts pour Canal+, Monsieur Herck Tévé – une marionnette hybride qu’il interprète lui-même. Tous deux prolongent cette aventure au sein de la Troupe en y créant, en 2015, 20 000 lieues sous les mers, une adaptation pour acteurs et marionnettes du texte de Jules Verne dans lequel Christian Hecq interprète le capitaine Nemo.

En 2016, le spectacle est nommé quatre fois aux Molières et remporte celui de la création visuelle. Deux ans plus tard, en 2018, il joue dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot et dans dans Faust de Goethe, adaptation, magie et mise en scène par Valentine Losseau et Raphaël Navarro au Théâtre du Vieux-Colombier.

Hors Comédie-Française, il met en scène en février 2018 Le Domino noir d’Auber à l’Opéra de Liège puis à l’Opéra-Comique.

Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il fait son entrée dans Le Petit Larousse en 2017.

Prochainement dans

Le Bourgeois gentilhomme

Comédie-ballet de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Richelieu

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    M. Jourdain, bourgeois

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon (en alternance)

    Théâtre Marigny

2018-2019

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Mathieu

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    d'après Jules Verne Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

    Le Capitaine Nemo et manipulation de marionnettes

    Vˣ-Colombier

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Gubetta (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Boulack, ingénieur du son de Radio Quoi ; Antonio Furioso, homme à rien faire de Radio...

    Vˣ-Colombier

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Méphistophélès ; manipulation magique et de marionnette

    Vˣ-Colombier

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Le Comte (en alternance)

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.