Gustave-Hippolyte
Worms

303e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1858 ; départ de 1863 à 1877 ; sociétaire en 1878 ; retraité en 1900.

Son père était contrôleur à l'Opéra-comique et lui fut apprenti typographe avant de suivre au Conservatoire les leçons de Beauvallet. Deuxième prix de Comédie et accessit de Tragédie en 1857, il débute à la Comédie-Française en 1858 dans le rôle de Valère (Tartuffe), engagé pour doubler Delaunay dans les jeunes premiers. Il interprète les Damis et autres Cléante de Molière, le jeune premier de Moi ! de Labiche et crée avec succès le Duc Job de Léon Laya. Proposé au sociétariat fin 1863 par le Comité d'administration, sa nomination n'est pas ratifiée par le ministre, qui lui préfère la belle Édile Riquer. Il donne sa démission et accepte un engagement au théâtre Michel de Saint-Pétersbourg.

Onze années de succès dans les tout premiers rôles en font un acteur prestigieux et incontesté. Lorsqu'il revient à Paris, en 1875, c'est au Gymnase qu'il fait sa rentrée, dans Armand Duval de La Dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) et qu'il crée Ferréol de Victorien Sardou. Une dernière saison à Saint-Pétersbourg, en 1876, après quoi il fait à la Comédie-Française un retour triomphal pour l'entrée au Répertoire du Marquis de Villemer de George Sand. Il remporte un très grand succès dans Don Carlos d'Hernani, aux côtés de Sarah Bernhardt, et il est nommé d'emblée sociétaire à part entière en 1878. Acteur « vrai », champion du naturel et de la sincérité, distingué et expressif, il est le digne successeur de Delaunay dans le Coelio des Caprices de Marianne et dans Le Sphinx d'Octave Feuillet. Interprète privilégié des grands auteurs contemporains, d’Émile Augier à Édouard Pailleron, il joue Alexandre Dumas fils (Le Fils naturel, La Princesse de Bagdad, Denise, Francillon, L’Ami des femmes...). Il crée les Rantzau d'Erckmann-Chatrian, Smilis de Jean Aicard, La Souris et Cabotins ! d'Édouard Pailleron, Le Flibustier de Jean Richepin, Froufrou de Meilhac et Halévy, etc.
Dans le répertoire classique, il est un Alceste de grande allure, après avoir joué les petits marquis du Misanthrope.

Professeur au Conservatoire, où il s'attache à développer chez ses élèves la personnalité intrinsèque de chacun, il forme Marguerite Moréno, Berthe Cerny, Jeanne Delvair, Suzanne Desprès, Marthe Brandès, Louise Lara, De Max, Leitner, Raphaël Duflos, Lugné-Poe... Il crée encore Catherine d'Henri Lavedan, Le Berceau d'Eugène Brieux et La Conscience de l'enfant de Gaston Devore, avant de se retirer après une exceptionnelle représentation de retraite.

Il apparaît une dernière fois en public, quelques mois avant sa mort, en 1910, lors d'une matinée poétique donnée au bénéfice des victimes de l'inondation, en compagnie de sa seconde femme, Blanche Barretta, comme lui sociétaire de la Comédie-Française.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.