Jean-Baptiste
Malartre

497e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire en 1998.

Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez.
Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992).
Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001) et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès ‒ qui connaît un immense succès public et critique ‒, ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).
Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel et de Jacques Lassalle.
Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999), pour Alix de La Porte dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004, ou encore pour Lucas Belvaux (Rapt, en 2009). Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002) et L’Heure d’été (2008).

Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.

À la Comédie-Française

2011-2012

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Antiochus, roi de Comagène

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2008-2009

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Bob

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Fanny

    de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud

    M. Brun

    Vˣ-Colombier

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2006-2007

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand, premier roi de Castille

    Richelieu

  • Cinq dramaticules

    de Samuel Beckett Mise en scène Jean Dautremay

    Studio

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand

    Richelieu

2004-2005

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vˣ-Colombier

2003-2004

  • Homebody / Kabul

    de Tony Kushner Mise en scène Jorge Lavelli

    Milton Ceiling

    Vˣ-Colombier

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vˣ-Colombier

2002-2003

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

  • Quatre avec le mort

    de François Bon Mise en scène Charles Tordjman

    Dun

    Studio

2001-2002

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

2000-2001

1999-2000

1998-1999

  • Faust

    de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang

    Wagner

    Richelieu

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Bernard Nightingale

    Richelieu

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Landernau

    Vˣ-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • L'Alerte

    de Bertrand Poirot-Delpech Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Pierre

    Vˣ-Colombier

  • Danse de mort

    d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff

    La voix de Strindberg

    Richelieu

  • La Demoiselle de la poste

    d'Ewa Pokas Mise en scène Catherine Hiegel

    Studio

1995-1996

  • Danse de mort

    d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff

    La voix de Strindberg

    Richelieu

  • Neiges

    de Nicolas Brehal Mise en scène Charles Tordjman

    Lyssevitch

    Vˣ-Colombier

1993-1994

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    Marcellus ; le Roi de comédie

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    de Henrik Ibsen Mise en scène Alain Françon

    Hjalmar Ekdal

    Richelieu

1992-1993

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Elle est là et Le Silence

    de Nathalie Sarraute Mise en scène Jacques Lassalle

    H1 (Le Silence)

    Vˣ-Colombier

  • Bal masqué

    de Mikhaïl Lermontov Mise en scène Anatoli Vassiliev

    Kazarine

    Richelieu

  • Iphigénie

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Achille

    Richelieu

1991-1992

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • L'Étau

    de Luigi Pirandello Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Andrea Fabbri

    Odéon

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    de Marivaux Mise en scène Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • La Nuit de l'iguane

    de Tennessee Williams Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Shannon

    Odéon

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu a été mis en place à compter du samedi 17 octobre à minuit. Ce couvre-feu s'étend de 21h à 6h.

Nous avons essayé de maintenir un maximum de représentations en ajustant l'horaire de début du spectacle quand cela s'avère nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous les changements ou les modalités de remboursement pour les représentations prévues cette semaine, du mardi 20 au dimanche 25 octobre inclus.

Nous vous communiquerons dès que possible les informations relatives aux représentations programmées à partir du 27 octobre.

Nous vous remercions de votre fidélité, soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

  • MARDI 20 OCTOBRE 2020

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio Marigny
18h30
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
19h
► REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • MERCREDI 21 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • JEUDI 22 OCTOBRE

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • VENDREDI 23 OCTOBRE 2020

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian GononStudio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 17H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • SAMEDI 24 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
20h30
REPRÉSENTATION ANNULÉE

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
20h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

  • DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
14h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 14H

Hors la loi
texte et mise en scène Pauline Bureau
Théâtre du Vieux-Colombier
15h
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 15H

Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Studio-Théâtre
18h30
REPRÉSENTATION MAINTENUE À 18H30

Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf
Studio-Marigny
18h30
REPRÉSENTATION AVANCÉE À 18H
Vos billets actuels restent valables pour ce nouvel horaire

Modalités de remboursement :

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui
par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Notre service billetterie reste à votre disposition au 01 44 58 15 15, du lundi au samedi de 11h à 18h.

SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Si votre représentation est avancée à un horaire qui ne vous convient pas ou si votre représentation est annulée, vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

  • dans l'objet de votre email "DON"
  • dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
  • votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.