Informations
Changement de calendrier

Cher public, 

Vous avez réservé des places pour Le Tartuffe de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et programmé à la Grande Halle de La Villette.

En raison d'un changement dans la distribution du spectacle, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation suivante :
Samedi 27 juin à 18h

En savoir plus sur les modalités de report
Saison hors les murs

Janvier - juillet 2026

La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu'à l'été 2026, la Troupe se produit depuis janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle joue notamment aux Théâtres de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin, à la Villette-Grande Halle et au Théâtre du Châtelet.

Les spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

Voir le calendrier des réservations
Vigipirate

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

1 / 1

Le Loup / Les Contes du chat perché

de Marcel Aymé
Mise en scène Véronique Vella
Saison 2009-2010
Du 26 novembre au 17 janvier
Durée 1H
Lieu Studio-Théâtre
C’est bien connu, il ne faut surtout pas parler au loup, et encore moins lui ouvrir sa maison !

Découvrir la pièce

  • Alors lorsque Delphine et Marinette voient la bête frapper à la fenêtre, elles tremblent, c’est certain. Il faut dire qu’elles n’ont le droit d’ouvrir la porte à personne ! Alors un loup, pensez donc ! Elles se laissent finalement attendrir par l’animal qui n’a pas l’air si méchant ; et peu à peu la crainte fait place à une amitié sincère. Les compères s’amusent, jouent à la ronde, et se donnent rendez-vous la semaine suivante. Le loup est fier de sa nouvelle condition, il ne fait plus peur ! Sur le chemin, une pie lucide le taquine sur ses intentions, mais il rétorque persuadé : « Taisez-vous, péronnelle ! […] Voilà pourtant comme on vous bâtit une réputation, sur des commérages de vieille pie. Heureusement, j’ai ma conscience pour moi ! ». La conscience peut-être, mais la tradition populaire est là pour lui rappeler qui il est ; et lorsqu’il joue au loup avec les petites filles, il ne peut plus retenir sa terrible prédestinée et les croque. On sauve les fillettes, et le loup, plein de regrets, jure mais un peu tard qu’on ne l’y prendra plus…

    Marcel Aymé, l'auteur
    Marcel Aymé (1902-1967) publie Les Contes du chat perché entre 1934 et 1946 à destination des « enfants âgés de 4 à 75 ans ». Il est l’auteur de nombreuses nouvelles, de pièces de théâtre, de romans, mais aussi de scénarios pour le cinéma. Plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran comme Le Passe- Muraille avec Bourvil en 1950. Ses textes sont noirs avec une certaine tendance au fantastique mais non sans humour et ironie. Le conte n’est-il pas tout d’abord écrit pour faire grandir les enfants ? Les parents se servent de toutes les connotations que le loup évoque pour mieux les protéger. Que se passe-t-il lorsque le loup sort du stéréotype ?

    Véronique Vella, la metteur en scène
    Véronique Vella entre à la Comédie-Française en 1988 et devient sociétaire dès 1989. En qualité de metteur en scène, elle monte en 2003 La Fausse Suivante de Marivaux, au Théâtre 14, et compose un Cabaret érotique pour la scène du Studio-Théâtre en 2008. En tant que comédienne, elle joue entre autres dans L’Espace furieux de Valère Novarina, dans Andromaque de Racine mise en scène par Daniel Mesguich ou dans La Dispute de Marivaux mise en scène par Muriel Mayette-Holtz.
    Véronique Vella endosse à nouveau le rôle de directeur d’acteurs, en montant le conte du Loup de Marcel Aymé sur la scène du Studio-Théâtre. Avec ce conte, elle sort du cadre manichéen des contes classiques pour aborder ceux de Marcel Aymé où les rôles du bon et du méchant sont inversés. C’est la première fois qu’un conte est joué à la Comédie-Française ; pour cela, elle demande au sociétaire Éric Ruf de réaliser les décors. Merveilleux et féerie seront au rendez-vous.

    Acadomia soutien scolaire, partenaire du spectacle

  • Mise en scène : Véronique Vella
    assistante à la mise en scène : Raphaëlle Saudinos
    Scénographie : Éric Ruf
    Costumes : Virginie Merlin
    Lumières : Arnaud Jung
    Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
    Musiques originales : Vincent Leterme
    Couplets additionnels : Lucette-Marie Sagnières
    Collaboration magique : Félicien Juttner

Documents

Distribution