Denis
Podalydès

505e sociétaire

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Viviane Théophilidès, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent, Denis Podalydès coécrit avec Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Patrick Ligardes et Michel Vuillermoz, André amoureux, un spectacle qu'ils présentent en 1996 à la Maison de la culture de Bourges. Le spectacle remporte plusieurs récompenses.

Il fait ses débuts à la Comédie-Française en 1997 en interprétant Mikhaïl Alexandrovitch Rakitine dans Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev mis en scène par Andreï Smimoff. En 2000, il devient le 505e sociétaire de la Troupe et reçoit le Molière de la Révélation théâtrale pour son rôle dans Le Révizor de Gogol par Jean-Louis Benoit, qui l'avait déjà dirigé dans Les Fourberies de Scapin de Molière en 1997. Ils se retrouvent pour Le Menteur de Corneille en 2004. De nombreux metteurs en scène de renom le sollicitent dans des registres très différents : Jean-Pierre Miquel pour Le Legs de Marivaux puis Le Misanthrope de Molière, Philippe Adrien pour Arcadia de Tom Stoppard, Pascal Rambert pour sa pièce Une vie, Matthias Langhoff pour Lenz, Léonce et Léna d'après Georg Büchner, Piotr Fomenko pour La Forêt d'Ostrovski, Sulayman Al-Bassam pour Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous, Galin Stoev pour L'Illusion comique de Corneille et Tartuffe de Molière, Éric Ruf pour Bajazet de Racine, Jacques Lassalle pour Platonov ou le Fléau de l'absence de pères de Tchekhov, Il campiello de Goldoni et Figaro divorce d'Ödön von Horváth, Thomas Ostermeier pour La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare ou encore Julie Deliquet pour Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman.

Brigitte Jaques-Wajeman lui confie le rôle de don César dans Ruy Blas de Victor Hugo, Catherine Hiegel celui d'Harpagon dans L'Avare de Molière, Dan Jemmett celui de Calogero di Spelta dans La Grande Magie d'Eduardo De Filippo puis Hamlet dans La Tragédie d'Hamlet de Shakespeare. En 2016, pour la création des Damnés d'après le scénario de Visconti, Badalucco et Medioli au Festival d'Avignon, repris Salle Richelieu, Ivo van Hove le distribue dans le rôle du Baron Konstantin von Essenbeck. Il lui offre également le rôle de Ménélas en 2019 pour Électre / Oreste, d'Euripide Salle Richelieu puis en tournée au théâtre antique d'Épidaure.

Également metteur en scène, il monte à la Comédie-Française Fantasio de Musset, Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand – le spectacle est récompensé de six Molière dont celui du meilleur metteur en scène et du meilleur spectacle de théâtre public –, Lucrèce Borgia de Victor Hugo et Les Fourberies de Scapin de Molière.

Hors Comédie-Française, il met en scène plusieurs textes d'Emmanuel Bourdieu comme Tout mon possible, Je crois ? Le Mental de l'équipe, L'homme qui se hait. En 2012, il monte Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre des Bouffes du Nord, où il présente également, en 2014, Les Méfaits du tabac de Tchekhov, en 2015 La Mort de Tintagiles de Maeterlinck et, en 2018, Le Triomphe de l'amour de Marivaux. On lui doit aussi la mise en scène d'opéras comme Fortunio de Messager et Le Comte Ory de Rossini à l'Opéra-Comique, Don Pasquale de Donizetti et La Clémence de Titus de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées.

Outre des téléfilms et des courts-métrages, Denis Podalydès participe à une centaine de films. Il a coécrit et joué dans la plupart des films de son frère Bruno dont Versailles-Rive gauche, Dieu seul me voit, Liberté-Oléron, Adieu Berthe. Il a tourné entre autres avec Arnaud Desplechin dans Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Ducastel et Martineau dans Jeanne et le garçon formidable, Diane Kurys dans Les Enfants du siècle, Sagan et Pour une femme, Raoul Ruiz dans Comédie de l'innocence, François Dupeyron dans La Chambre des officiers, Bertrand Tavernier dans Laissez-passer, Emmanuel Bourdieu dans Vert Paradis et Drumont, histoire d'un antisémite français, Valeria Bruni Tedeschi dans Il est plus facile pour un chameau…, Yves Angelo dans Les Âmes grises, Michael Haneke dans Caché, Laetitia Masson dans Coupable, Alain Resnais dans Vous n'avez encore rien vu, Xavier Durringer dans La Conquête, Christophe Honoré dans Plaire, aimer et courir vite.

Il a publié Voix off (Mercure de France, 2008, prix Femina Essai 2008), Scènes de la vie d'acteur (Points, 2014), La Peur, matamore (Seuil, 2010), Étranges animaux. Simul et Singulis avec des photographies de Raphaël Gaillarde (Actes Sud Théâtre, Comédie-Française, 2010), Fuir Pénélope (Mercure de France, 2014) et Albums de la Pléiade, n°55 : Shakespeare (La Pléiade, 2016).

Il est commandeur des arts et des lettres.

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon (en alternance)

    Théâtre Marigny

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Baron Konstantin von Essenbeck

    Richelieu

2016-2017

  • Une vie

    de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert

    Invité

    Vˣ-Colombier

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Acomat

    Vˣ-Colombier

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Baron Konstantin von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Hamlet

    Richelieu

  • Trahisons

    de Harold Pinter Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

    Robert

    Vˣ-Colombier

2013-2014

2012-2013

  • Rituel pour une métamorphose

    de Saadallah Wannous Mise en scène Sulayman Al-Bassam

    Abdallah et Cheikh Muhammad

    Richelieu

  • Ce que j'appelle oubli

    de Laurent Mauvignier Mise en scène Denis Podalydès

    Studio

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Harpagon

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon

    Théâtre éphémère

  • La Place Royale

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Alidor

    Vˣ-Colombier

2011-2012

  • Ce que j'appelle oubli

    de Laurent Mauvignier Mise en scène Denis Podalydès

    Studio

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Harpagon

    Richelieu

2010-2011

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Calogero Di Spelta

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Harpagon

    Richelieu

2009-2010

  • L'Illusion comique

    de Pierre Corneille Mise en scène Galin Stoev

    Matamore

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Calogero

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Harpagon

    Richelieu

2008-2009

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    le Chevalier

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Calogero

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Montfleury, Pâtissier, Cadet, Précieux

    Richelieu

  • L'Illusion comique

    de Pierre Corneille Mise en scène Galin Stoev

    Matamore

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Pédrille

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Le Chevalier

    Richelieu

2005-2006

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Philiste (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Fortunatov

    Richelieu

  • Platonov ou le Fléau de l'absence de...

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Jacques Lassalle

    Mikaïl Vassiliévitch Platonov

    Richelieu

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Dionysos

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Dorante

    Richelieu

2003-2004

2002-2003

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Fortunatov

    Richelieu

  • Présences

    d'Yacine Kateb Mise en scène Mohamed Kacimi

    Richelieu

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don César de Bazan

    Richelieu

2001-2002

  • Lenz, Léonce et Léna chez Georg Büchner

    de Georg Büchner Mise en scène Matthias Langhoff

    Le Président, le Sans travail, le Maître d'école et le Maître de cérémonie

    Richelieu

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don César de Bazan

    Richelieu

  • Monsieur de Pourceaugnac

    de Molière Mise en scène Philippe Adrien

    Eraste, l'Exempt

    Vˣ-Colombier

2000-2001

1999-2000

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Dufausset

    Vˣ-Colombier

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Alceste

    Vˣ-Colombier

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Ivan Alexandrovitch Khlestakov

    Richelieu

1998-1999

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Le Marquis

    Studio

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Ivan Alexandrovitch Khlestakov

    Richelieu

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Valentin Coverly

    Richelieu

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Dufausset

    Vˣ-Colombier

1997-1998

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Le Marquis

    Studio

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Valentin Coverly

    Vˣ-Colombier

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Octave (en alternance)

    Richelieu

  • Un mois à la campagne

    d'Ivan Tourgueniev Mise en scène Andreï Smirnoff

    Mikhaïl Alexandrovitch Rakitine

    Richelieu

1996-1997

  • Un mois à la campagne

    d'Ivan Tourgueniev Mise en scène Andreï Smirnoff

    Mikhaïl Alexandrovitch Rakitine

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.