Éric
Génovèse

499e sociétaire

Après s’être formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans les classes de Pierre Vial, Madeleine Marion, Jean-Pierre Vincent et Viviane Théophilidès, Éric Génovèse entre à la Comédie-Française le 1er décembre 1993 pour interpréter Scipion dans Caligula d’Albert Camus mis en scène par Youssef Chahine, ainsi que Fortinbras et Reine de comédie dans Hamlet de Shakespeare par Georges Lavaudant.

Nommé 499e sociétaire de la Troupe le 1er janvier 1998, il collabore avec des metteurs en scène de renom tels que Roger Planchon pour Occupe-toi d’Amélie de Feydeau, Daniel Mesguich pour La Tempête de Shakespeare, Andromaque et Mithridate de Racine, Robert Wilson pour Fables de La Fontaine, Alain Françon pour Les Trois Sœurs de Tchekhov et La Mer d’Edward Bond ou encore Éric Ruf dans Peer Gynt d’Ibsen.

Depuis son arrivée au Français, Éric Génovèse s’est vu confier des rôles très variés dans les pièces de Molière. Ainsi a-t-il joué Cléante dans L’Avare sous la direction d’Andrei Serban, Marphurius dans Le Mariage forcé par Andrzej Seweryn. En 2001, il est la Nuit dans Amphitryon pour Anatoli Vassiliev et, en 2004, Marcel Bozonnet lui offre le rôle-titre dans Tartuffe. Il interprète à deux reprises Philinte dans Le Misanthrope, en 2007 dans la mise en scène de Lukas Hemleb, puis en 2014 dans celle de Clément Hervieu-Léger, metteur en scène qu'il retrouve en 2018 pour L’Éveil du printemps de Frank Wedekind.

Reconnu dans le répertoire classique, Éric Génovèse interprète avec autant d’aisance celui du XXe siècle. Aussi a-t-il joué une somme de rôles nés sous la plume d’Eugène Ionesco (Jacques ou la soumission mis en scène par Simon Eine), Marguerite Duras (Agatha par Alison Hornus et La Pluie d’été par Emmanuel Daumas, Copi (Une visite inopportune par Lukas Hemleb), Tony Kushner (Homebody / Kabul par Jorge Lavelli), Lars Norén (Embrasser les ombres par Joël Jouanneau), Eduardo de Filippo (La Grande Magie par Dan Jemmett), Harold Pinter (L’Anniversaire par Claude Mouriéras) et Bertolt Brecht (Mère Courage et ses enfants par Jorge Lavelli puis La Résistible Ascension d’Arturo Ui par Katharina Thalbach).
En juillet 2015, il incarne Wolf von Aschenbach dans Les Damnés d’après le scénario de Visconti qu’Ivo Van Hovemet en scène dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon avant sa reprise Salle Richelieu. En 2018 il joue dans L'Heureux Stratagème de Marivaux par Emmanuel Daumas, en 2019 dans la création Les Oubliés. (Alger-Paris) de Julie Bertin et Jade Herbulot, du Birgit Ensemble, et retrouve Ivo van Hove pour Électre / Oreste d'EuripideSalle Richelieu puis au festival d’Épidaure en Grèce.

En tant que metteur en scène, Éric Génovèse dirige des comédiens de la Troupe en 2004 dans Le Privilège des chemins, un montage de textes de Fernando Pessoa, puis en 2012 dans Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine.

Hors Comédie-Française, il met en scène Les Juives de Robert Garnier au Théâtre du Marais, Rigoletto de Verdi à l’Opéra national de Bordeaux, Così fan tutte de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, L’École des femmes de Rolf Liebermann à l’Opéra national de Bordeaux, Anna Bolena de Donizetti à l’Opéra de Vienne. Éric Génovèse joue entre autres dans Bête de style de Pier Paolo Pasolini par Stanislas Nordey, L’Échange de Paul Claudel par Darius Peyamiras, Jeanne au Bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger mise en scène par Côme de Bellescyze à Toulouse, à Paris puis à l’Avery Fischer Hall à New York. On le retrouve en tant que récitant dans L’Enlèvement au sérail de Mozart, Le Martyre de saint Sébastien de Claude Debussy ou encore Lélio ou le Retour à la vie d’Hector Berlioz. Il tourne au cinéma avec James Ivory dans Jefferson à Paris et pour la télévision dans La Place royale de Benoît Jacquot ou dans La Ballade de Kouski par Olivier Langlois.

Il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des lettres.

En 2019-2020 Éric Génovèse joue dans les reprises d'Électre / Oreste par Ivo van Hove et de l'Heureux Stratagème par Emmanuel Daumas.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    le Père de Marcel et Legrandin

    Théâtre Marigny

2019-2020

  • L'Heureux Stratagème

    de Marivaux Mise en scène Emmanuel Daumas

    Frontin, valet du chevalier

    Vˣ-Colombier

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    un esclave phrygien (en alternance)

    Richelieu

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Philinte

    Richelieu

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    un esclave phrygien

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Wolf von Aschenbach

    Richelieu

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Antoine Meursault, responsable de l’intendance de la mairie (2019) et Michel Debré, garde...

    Vˣ-Colombier

  • L'Heureux Stratagème

    de Marivaux Mise en scène Emmanuel Daumas

    Frontin, valet du chevalier

    Vˣ-Colombier

2017-2018

2016-2017

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Trivelin

    Richelieu

  • La Résistible Ascension d'Arturo Ui

    de Bertolt Brecht Mise en scène Katharina Thalbach

    Flake et Greenwool

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Marceau

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Philinte

    Richelieu

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Wolf von Aschenbach

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Wolf von Aschenbach

    Avignon

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Le Pasteur

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Thésée, fils d’Egée, roi d’Athènes

    Maison de la Radio

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Trivelin

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Philinte

    Richelieu

2014-2015

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Philinte

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Trivelin

    Richelieu

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Théramène, gouverneur d’Hippolyte

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto

    Richelieu

  • Cabaret Georges Brassens

    de Georges Brassens Mise en scène Thierry Hancisse

    Studio

  • Richard III

    de William Shakespeare Lecture dirigée par Anne Kessler

    Buckingham

    Maison de la Radio

  • L'Anniversaire

    de Harold Pinter Mise en scène Claude Mouriéras

    Nat Goldberg

    Vˣ-Colombier

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Nikolaï Lvovitch Touzenbach, baron, lieutenant

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Théramène, gouverneur d’Hippolyte

    Richelieu

  • La Place Royale

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Cléandre

    Vˣ-Colombier

  • Blessures de femmes

    sur une proposition de Catherine Cabrol Responsable artistique Alain Lenglet

    Richelieu

  • Dans le plus beau pays du monde

    Soirée de lecture

    Humilis

    Richelieu

2011-2012

  • Les Inestimables Chroniques du bon...

    d'après François Rabelais Musique de Jean Françaix

    Théâtre éphémère

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Un Garçon de la noce, un Troll, le Prêtre

    Grand Palais

  • La Pluie d'été

    de Marguerite Duras Mise en scène Emmanuel Daumas

    L'Instituteur

    Vˣ-Colombier

2010-2011

2009-2010

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

  • Les Naufragés

    de Guy Zilberstein Mise en scène Anne Kessler

    Golz, galeriste

    Vˣ-Colombier

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Mariano d'Albino, amant de Marta et l'Inspecteur

    Richelieu

2008-2009

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Philinte

    Richelieu

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    L'Ours, la Grenouille

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Tartuffe

    Richelieu

2004-2005

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Tartuffe

    Richelieu

  • Embrasser les ombres

    de Lars Norén Mise en scène Joël Jouanneau

    Eugène Jr

    Vˣ-Colombier

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    L'Ours, la Grenouille

    Richelieu

2003-2004

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    L'Ours, la Grenouille

    Richelieu

  • Homebody / Kabul

    de Tony Kushner Mise en scène Jorge Lavelli

    Khwaja Aziz Mondanabosh

    Vˣ-Colombier

2002-2003

2001-2002

2000-2001

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Covielle (en alternance)

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Cléante

    Richelieu

1999-2000

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Cléante

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Andrzej Seweryn

    Marphurius

    Richelieu

1998-1999

  • Mithridate

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Xipharès

    Vˣ-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • Jacques ou la soumission

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Simon Eine

    Jacques

    Studio

  • Clitandre

    de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Cléon

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Hippolyte

    Richelieu

  • Tite et Bérénice

    de Pierre Corneille Mise en scène Patrick Guinand

    Domitian

    Vˣ-Colombier

1995-1996

  • Mithridate

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Xipharès

    Vˣ-Colombier

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Boas (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Hippolyte

    Richelieu

1994-1995

1993-1994

  • Caligula

    d'Albert Camus Mise en scène Youssef Chahine

    Scipion

    Richelieu

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    Fortinbras ; la Reine de comédie

    Richelieu

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

► LE SOULIER DE SATIN
de Paul Claudel
- Première journée
direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 24 AVR 2021 à 20h30
- Deuxième journée
direction artistique Gilles David
SAMEDI 1er MAI 2021 à 20h30
- Troisième journée
direction artistique Thierry Hancisse
SAMEDI 8 MAI 2021 à 20h30
- Quatrième journée
direction artistique Christian Gonon
SAMEDI 15 MAI 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.