Hervé
Pierre

522e sociétaire

Habitué à monter sur les planches dès son plus jeune âge, Hervé Pierre décide, en 1974, d’intégrer l’école du Théâtre national de Strasbourg. Puis, il fonde, avec l’ensemble de sa promotion, le Théâtre du Troc. En 1980, Jean-Pierre Vincent le met en scène dans Peines d'amours perdues de Shakespeare au Festival d’Avignon. Sous la direction de Jean-Louis Hourdin, Hervé Pierre joue dans La Mort de Danton de Georg Büchner, Le Songe d'une nuit d'été et La Tempête de Shakespeare, Le Monde d'Albert Cohen et Hurle France. Dominique Pitoiset lui confie le rôle-titre dans Oblomov d’Ivan Gontcharov, dans Timon d'Athènes et Othello de Shakespeare ainsi que le rôle de Méphisto dans L’Urfaust de Goethe. En 1992, il participe à la création des Solitaires intempestifs d’après un montage de textes de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par l’auteur. En 1996, Pierre Meunier lui confie le rôle de Kutsch dans L’Homme de plein vent. En 2001, François Berreur le dirige dans Le Rêve de la veille composé de trois textes de Lagarce, Music-Hall, Le Bain et Le Voyage à la Haye puis, en 2007, dans Juste la fin du monde du même auteur.

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er février 2007, il devient le 522e sociétaire de la Troupe le 1er janvier 2011.
Hervé Pierre a joué entre autres dans Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce par François Berreur, Le Malade imaginaire de Molière par Claude Stratz, Partage de Midi de Paul Claudel par Yves Beaunesne et Un Fil à la patte de Georges Feydeau par ,Jérôme Deschamps.

En 2009, le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse lui décerne le prix du meilleur comédien pour La Grande Magie d’Eduardo de Filippo par Dan Jemmett. Alain Françon le dirige dans La Trilogie de la villégiature et La Locandiera de Goldoni, La Mer d’Edward Bond, Éric Ruf lui offre le rôle-titre dans Peer Gynt d’Ibsen puis dans La Vie de Galilée de Brecht et celui d’Acomat dans Bajazet de Racine. Hervé Pierre interprète Alexandre Vladimirovitch dans Vania d’aprèsOncle Vania d’Anton Tchekhov par Julie Deliquet qu’il retrouve pour Fanny et Alexandre d’après Ingmar Bergman, L’Auteur dans La Ronde d’Arthur Schnitzler par Anne Kessler, L’Interviewer dans Une Vie de et par Pascal Rambert. Il joue dans Britannicus de Racine par Stéphane Braunschweig, La Tempête de Shakespeare par Robert Carsen et dans Poussière de et par Lars Norèn.

Il participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.

En tant que metteur en scène, Hervé Pierre monte en 1986 Coup de foudre d’après Melville, puis Ordinaire et Disgracié de Claude Mollet en 1992 et, en 2000, Le Gardeur de troupeaux, puis Caïro de Fernando Pessoa. En 2014, il accompagne Jane Birkin et Michel Piccoli pour le spectacle Gainsbourg, poète majeur. En 2016, il met en scène les comédiens de la Troupe dans George Dandin suivi de La Jalousie du Barbouillé de Molière.

Au cinéma, Hervé Pierre a tourné avec Pascal Thomas, Jean-Paul Rappeneau, Lionel Kopp, Xavier Gianolli, Guillaume Gallienne, Benoît Jacquot, Sébastien Thiéry et Vincent Lobelle, Paul Verhoeven et Roman Polanski. On a pu le voir dans plusieurs téléfilms ou séries notamment Lupin.

Il est chevalier de l’ordre des Arts et de Lettres et celui de Chevalier de la légion d’honneur.

Hervé Pierre à la Comédie-Française en 2021-2022 :
Nouvelles productions

  • Les Démons d'après Fiodor Dostoïevski par Guy Cassiers (Salle Richelieu, 22 sept > 16 janv 2022)
  • Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres d’après Molière par Julie Deliquet (Richelieu, 17 juin > 25 juil)

Reprises

  • Fanny et Alexandre d’après Ingmar Bergman par Julie Deliquet (Richelieu, 20 oct > 30 janv)
  • Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq (Richelieu, 7 mai > 24 juil

Théâtre à la table en public

  • Georges Dandin ou le mari confondu de Molière par Hervé Pierre (Vx-Colombier, 7 fév)
Actuellement dans

Les Démons

d'après Fiodor Dostoïevski
Mise en scène Guy Cassiers

Richelieu

Réserver

Fanny et Alexandre

d'Ingmar Bergman
Mise en scène Julie Deliquet

Richelieu

Réserver

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Gustav Adolf Ekdahl, fils d’Helena, restaurateur du théâtre

    Richelieu

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers

    Stépane Trofimovitch Verkhovenski, ancien professeur d'université, ami intime de Varvara...

    Richelieu

2020-2021

  • Le Soulier de satin, troisième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...

    Don Léopold Auguste

    En ligne

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    l'Irrépressible

    En ligne

  • Le Soulier de satin, première journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    le Chancelier

    En ligne

  • Le Système Ribadier

    de Georges Feydeau et Maurice Hennequin sous la direction artistique de Gilles...

    Savinet

    En ligne

  • Le Cid

    de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...

    Don Diègue, père de Don Rodrigue

    En ligne

  • Mithridate

    de Jean Racine sous la direction artistique de Blandine Masson et Éric Ruf réalisation...

    Mithridate, roi de Pont et de quantité d'autres royaumes

    En ligne

  • La cuisine des auteurs passe à table

    montage de textes d'auteurs sous la direction artistique de Jérôme Pouly réalisation...

    Théophile Gautier

    En ligne

  • Le Tartuffe ou l’Imposteur

    de Molière sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Cléante, beau-frère d’Orgon

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Acomat

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Acomat

    Studio Marigny

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Burrhus

    Richelieu

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    A

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Trinculo, bouffon

    Richelieu

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Alexandre Vladimirovitch Serebriakov, professeur à la retraite

    Vˣ-Colombier

2016-2017

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 226 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Une vie

    de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert

    Interviewer

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    L’Auteur

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Alexandre Vladimirovitch Serebriakov, professeur à la retraite

    Vˣ-Colombier

2015-2016

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Burrhus

    Richelieu

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Hatch

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Ragueneau

    Richelieu

2014-2015

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Claudius

    Richelieu

  • Dancefloor Memories

    de Lucie Depauw Mise en scène Hervé Van der Meulen

    Pierre

    Studio

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Bassov, Serguei Vassilievitch – avocat

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Agamemnon

    de Sénèque Le Jeune Mise en scène Denis Marleau

    Le Fantôme de Thyeste et Egisthe

    Richelieu

  • Rendez-vous contemporain : Le Drap

    d'Yves Ravey Mise en scène Laurent Fréchuret

    Vˣ-Colombier

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Bois d’Enghien

    Richelieu

  • Les Oiseaux

    d'Aristophane Mise en scène Alfredo Arias

    Le voyant, le délateur, Héraclès et le Vendeur de décrets

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Le Magicien

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Béralde

    Richelieu

  • Vivant

    d'Annie Zadek Mise en scène Pierre Meunier

    Studio

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Le Magicien

    Richelieu

  • L'Illusion comique

    de Pierre Corneille Mise en scène Galin Stoev

    Alcandre

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Oronte

    Richelieu

  • Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Yves Beaunesne

    Amalric

    Richelieu

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.