326e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1886 ; sociétaire en 1893 ; retraité en 1923 ; sociétaire honoraire en 1923.
Il sort du Conservatoire, classe de Got, avec un premier prix de Comédie et est engagé immédiatement à la Comédie-Française où il fera toute sa carrière de comédien, dans les rôles de valets classiques (Mascarille de L’Étourdi ou des Précieuses ridicules, Crispin du Légataire universel, Figaro, etc.) et les jeunes premiers un peu niais du répertoire moderne (Ernest, dans L’Amour veille de Flers et Caillavet ; Xavier Lechat dans Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau (1903)...). Il joue aussi Trissotin et Oronte, s'essaie dans Don César de Bazan et remporte un de ses plus grands succès dans le rôle-titre de Gringoire de Théodore de Banville.
Metteur en scène, il préside à l'organisation des célébrations du tricentenaire de la naissance de Molière en 1922. Professeur au Conservatoire, il enseigne pendant une trentaine d'années. Considéré comme un des plus fins diseurs de la troupe, il enregistre sur disques les Fables de la Fontaine. Il écrit aussi des chansons et surtout il est l'auteur de comédies de boulevard, en collaboration avec Paul Gavault (Madame Flirt) et Louis Verneuil (Azaïs, Maître Bolbec et son mari...).
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
