Laurent
Natrella

514e sociétaire

Découvrant la scène au sein d’une troupe semi-professionnelle, dans laquelle il fait ses premières armes, Laurent Natrella comprend que cette pratique absorbe la plus grande partie de son existence.
Julien Bertheau, directeur de la troupe et professeur au Conservatoire d’Antibes, reconnait en ce jeune homme un talent et des aptitudes particulières.

Sur les conseils de ce dernier, Laurent Natrella va monter jusqu’à Paris pour intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il y suit les classes de Madeleine Marion, Pierre Vial, Daniel Mesguich, Mario Gonzales et Francis Girod, de 1989 à 1991. Sept ans plus tard, il devient pensionnaire de la Comédie-Française, puis, le premier janvier 2007, le 514e sociétaire de la troupe. Il commence tout d’abord par un rôle de jeune premier, dans une œuvre du père fondateur de la troupe, celui de Clitandre dans Les Femmes savantes de Molière, mises en scène par Simon Eine, Salle Richelieu (1997/1998).

Dans le même temps, il interprète le rôle d’Arthur dans Le Ping-Pong d’Arthur Adamov, mis en scène par Gilles Chavassieux au Théâtre du Vieux-Colombier (1997/1998). Il retrouve Daniel Mesguich, qui le mettra en scène dans deux œuvres de Jean Racine : Mithridate et Andromaque (1998). La saison suivante, Jean-Pierre Miquel le choisit pour jouer Philinte dans Le Misanthrope de Molière (1999). Nicolas Lormeau le dirige dans le rôle du Baron dans L’Âne et le ruisseau d’Alfred de Musset au Studio-Théâtre, pièce très rarement montée, qui est reçue par le public avec un grand enthousiasme.
Il joue ensuite le rôle de Bassanio dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mis en scène par Andrei Serban (2002) ; ainsi que celui de Soldignac dans Le Dindon de Georges Feydeau (2003), dans une mise en scène de Lukas Hemleb, dominée à la fois par le rythme endiablé de l’œuvre et une nouvelle dimension psychologique des personnages, que le metteur en scène et la troupe souhaitent insuffler. Il est mis en scène par un autre acteur de la troupe, Christian Gonon, dans le rôle de Jean-Michel Clark et de Mila, dans Bouli Miro de Fabrice Melquiot, créé au Studio-Théâtre (2004).
Il travaillera durant cette saison avec William Christie et l’Orchestre des Arts Florissants dans le spectacle Molière-Lully, mis en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger. Sa passion pour la littérature des auteurs et poètes italiens Alexandro Barrico et Italo Calvino se traduit par des lectures mises en espace par Christèle Wurmser, qu’il donne au Studio-Théâtre, dans le cadre du cycle Un auteur, un acteur (2005). Il joue Helmer dans Grief[s]: Strinberg/Ibsen/Bergman mis en scène par Anne Kessler ; et retrouve Jean-Louis Benoit pour jouer Alcippe dans Le Menteur de Corneille.

Au cours de la saison 2006/2007, Laurent Natrella fera une rencontre capitale, celle du metteur en scène Omar Porras, avec lequel il vivra une aventure théâtrale d’une grande densité et d’une grande beauté : Pedro et le commandeur de Felix Lope de Vega, donné Salle Richelieu. Avec le rôle de H2 dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, mis en scène par Léonie Simaga au Studio-Théâtre, il effectuera un retour à un théâtre contemporain déjà devenu classique.

En 2008, il part jouer au festival du Lincoln Center de New York les Fables de La Fontaine, mises en scène par Robert Wilson, qui furent créées quatre ans plus tôt. La même année, il est mis en scène par Vicente Pradal dans le rôle de Juan, homme perdu dans la sourde brutalité grégaire d’une Espagne préfranquiste, dans Yerma de Federico García Lorca. Durant la saison 2008/2009 il joue le rôle de Lucentio dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare, mis en scène par Oskaras Koršunovas. Il retrouve au cours de l’année 2009, Jean-Pierre Vincent pour une nouvelle création d’Ubu roi d’Alfred Jarry.

Avant son entrée à la Comédie-Française, Laurent Natrella a mené une activité théâtrale conséquente, jouant notamment dans : Britannicus de Racine, mis en scène par Julien Bertheau (1985) ; Titus Andronicus de Shakespeare, La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux et Boulevard du Boulevard mis en scène par Daniel Mesguich (1989) ; Cinna de Corneille, mis en scène par Jean-Claude Drouot (1994) ; ou encore Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni, mis en scène par Gildas Bourdet (1996).

Au cinéma, Laurent Natrella fait ses débuts dès son adolescence grâce à la comédie populaire de Jean Poiret adaptée au cinéma par Georges Lautner, Joyeuses Pâques (1984) ; il joue aussi dans Le Nombril du monde d’Ariel Zeitoun, Dieu est grand et je suis toute petite de Pascale Bailly (1998) ; ou encore dans Le Piège de Jean-Claude Sussfeld (1999). Il participe à la télévision à de nombreux films, dont Léon Morin Prêtre réalisé par Pierre Boutron (1991) ; Telle mère telle fille, réalisée par Élisabeth Rappeneau (1998) ; ou encore La Bascule réalisée par Marco Pico (1999).

Prochainement dans

20 000 lieues sous les mers

d'après Jules Verne
Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

Vˣ-Colombier

Hors la loi

Texte et mise en scène
Pauline Bureau

Vˣ-Colombier

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2018-2019

2017-2018

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Faust ; manipulation magique et de marionnette

    Vˣ-Colombier

  • Singulis / Chagrin d'école

    de Daniel Pennac Conception et interprétation Laurent Natrella

    Studio

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Corneille, chef cuisinier

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Émile Tavernier, lieutenant

    Richelieu

  • Laurent Natrella

    École d'acteur

    Studio

  • La séance est ouverte

    Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

    Vˣ-Colombier

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    Richelieu

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Le Comte Riccardo

    Vˣ-Colombier

2014-2015

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Bernardo, Valtemand, 2e Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur...

    Richelieu

  • Les Enfants du silence

    de Mark Medoff Mise en scène Anne-Marie Étienne

    Jacques Leeds

    Vˣ-Colombier

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Émile Tavernier, lieutenant

    Richelieu

2013-2014

  • Othello

    de William Shakespeare Mise en scène Léonie Simaga

    Roderigo

    Vˣ-Colombier

  • Laurent Natrella / Daniel Pennac

    Lecture

    Vˣ-Colombier

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Émile Tavernier, lieutenant

    Richelieu

  • Psyché

    de Molière Mise en scène Véronique Vella

    Le Roi, Apollon et Chœurs

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Bernardo, Valtemand, 2e Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur...

    Richelieu

2012-2013

2011-2012

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • L'Opéra de quat'sous

    de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill Mise en scène Laurent Pelly

    Tiger Brown

    Richelieu

  • Le Mariage

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur

    Plikaplov, ami de Kapilotadov

    Vˣ-Colombier

2009-2010

2007-2008

  • Yerma

    de Federico García Lorca Mise en scène Vicente Pradal

    Juan

    Vˣ-Colombier

  • Pour un oui ou pour un non

    de Nathalie Sarraute Mise en scène Léonie Simaga

    H.2

    Vˣ-Colombier

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Lucentio

    Richelieu

  • Pedro et le Commandeur

    de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras

    Pedro Ibanez

    Richelieu

2006-2007

2005-2006

  • L'Amour médecin et Le Sicilien ou...

    de Molière Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger

    M. Filerin et Don Pèdre

    Richelieu

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Helmer

    Studio

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Alcippe

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

  • Les Effracteurs

    de José Pliya Mise en scène José Pliya

    Nico

    Studio

  • Bouli Miro

    de Fabrice Melquiot Mise en scène Christian Gonon

    Jean-Michel Clark et Milan

    Studio

  • La Nuit des rois ou Ce que vous voulez

    de William Shakespeare Mise en scène Andrzej Seweryn

    Messire André Fièvrejoue

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Soldignac

    Richelieu

2002-2003

  • Ah, vous voilà Dumas !?

    d'Alain Pralon d'après Alexandre Dumas Mise en scène Alain Pralon

    Firmin, M. Vacher et Plessis

    Studio

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Soldignac

    Richelieu

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Bassanio (en alternance)

    Richelieu

2001-2002

  • Opéra savon

    de Jean-Daniel Magnin Mise en scène Sandrine Anglade

    L'Indien culturel, Éric

    Vˣ-Colombier

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Pyrrhus

    Richelieu

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Bassanio (en alternance)

    Richelieu

2000-2001

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Pyrrhus

    Richelieu

  • L'Âne et le ruisseau

    d'Alfred de Musset Mise en scène Nicolas Lormeau

    Le Baron

    Studio

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Philinte

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Le Maître tailleur (en alternance)

    Richelieu

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Clitandre (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Philinte

    Vˣ-Colombier

1998-1999

  • Mithridate

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Pharnace

    Vˣ-Colombier

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Clitandre (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

  • Euphonia

    de Hector Berlioz Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Un Acteur

    Vˣ-Colombier

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Clitandre (en alternance)

    Richelieu

  • Le Ping-pong

    d'Arthur Adamov Mise en scène Gilles Chavassieux

    Arthur

    Vˣ-Colombier

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.