Stéphane
Varupenne

528e sociétaire

Après une formation en art dramatique, trombone et guitare au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, où il obtient un premier prix de trombone, Stéphane Varupenne entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il poursuit son cursus au Conservatoire national supérieur d'art dramatique jusqu’en 2007, année de son entrée en tant que pensionnaire à la Comédie-Française. Il en devient le 528e sociétaire le 1er janvier 2015.

Parmi ses premiers rôles dans la Troupe, on peut citer celui du Journaliste dans Trois hommes dans un salon d’après l’interview de Brel, Brassens et Ferré par François-René Cristiani, sous la direction d’Anne Kessler en 2008, metteure en scène qu’il retrouve en 2015 pour La Double Inconstance de Marivaux. Muriel Mayette-Holtz le dirige dans La Dispute de Marivaux, Mystère bouffe et fabulages (version 1) et (version 2) de Dario Fo, Andromaque de Racine et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Éric Ruf le met en scène dans Peer Gynt d’Ibsen et Denis Podalydès lui confie le rôle de Le Bret dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand puis celui de Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo.

Ses multiples collaborations avec des metteurs en scène de renom montrent sa faculté à incarner des personnages d’une grande diversité. Ainsi Stéphane Braunschweig lui propose le rôle-titre dans Britannicus de Racine, Jean-Yves Ruf l’imagine en Troïlus dans Troïlus et Cressida de Shakespeare, Jacques Lassalle lui confie le rôle d’Alain dans L’École des femmes de Molière et Catherine Hiegel celui de Valère dans L’Avare de Molière. Alain Françon le dirige dans Les Trois Sœurs de Tchekhov puis La Mer d’Edward Bond et Jérôme Deschamps dans Un fil à la patte de Georges Feydeau. Avec Ubu roi d’Alfred Jarry, en 2009, il retrouve Jean-Pierre Vincent qui l’avait mis en scène l’année précédente dans L’École des femmes à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2016, il est le Bœuf dans Le Cerf et le Chien d’après Marcel Aymé par Véronique Vella et joue la même année sous la direction de Julie Deliquet dans Vania d’après Oncle Vania de Tchekhov puis de Katharina Thalbach dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht. Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, en 2017, Robert Carsen lui confie le rôle de Caliban dans La Tempête de Shakespeare. En 2018, Thomas Ostermeier le dirige dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare et Alain Françon dans La Locandiera de Carlo Goldoni.

Depuis son arrivée dans la Troupe, les metteurs en scène mettent régulièrement à profit sa formation de musicien. Il incarne Mike Bloomfield dans Comme une pierre qui… par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, joue en 2011 dans L’Opéra de quat’sous de Brecht monté par Laurent Pelly et participe notamment aux Chansons déconseillées de et par Philippe Meyer et au Cabaret Boris Vian de et par Serge Bagdassarian.
Il monte en 2019 Les Serge.(Gainsbourg point barre) avec Sébastien Pouderoux au Studio-Théâtre.

Hors Comédie-Française, Stéphane Varupenne a joué dans divers orchestres, big bands jazz et groupes de chanson française. Durant deux saisons, il a collaboré en tant que comédien avec l'Orchestre de Paris pour des concerts pédagogiques. Comme récitant, il a travaillé notamment avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour L'Histoire du soldat de Stravinsky et avec l’Opéra national de Paris pour un hommage à Guillaume Apollinaire interprété par le ténor Yann Beuron. En septembre 2017, il présente avec l’Orchestre national d’Île-de-France L’Oiseau de feu de Stravinski à La Philharmonie de Paris.

À la télévision, outre des collaborations avec Dominique Cabrera et Anne Villacèque, Stéphane Varupenne est dirigé par Valéria Bruni Tedeschi dans son adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov et par Zabou Breitman sur la série Paris etc. diffusée en 2017. Au cinéma, on a pu le voir dans des films réalisés par Alix Delporte et Roschdy Zem et, en 2017, dans Le Redoutable de Michel Hazanavicius.

En 2019-2020, Stéphane Varupenne joue dans Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust par Christophe Honoré au Théâtre Marigny, Patamusic-hall d'après Boris Vian par Serge Bagdassarian au Studio Marigny et les reprises de L'Heureux Stratagème par Emmanuel Daumas, au Théâtre du Vieux-Colombier, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez par Thomas Ostermeier Salle Richelieu, Comme une pierre qui... par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux et Les Serge. (Gainsbourg point barre) au Studio Marigny.

Actuellement dans

Patamusic-hall

d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

Studio Marigny

Non disponible
Prochainement dans

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Studio Marigny

Non disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Tybalt (en alternance)

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Britannicus

    Richelieu

  • La Résistible Ascension d'Arturo Ui

    de Bertolt Brecht Mise en scène de Katharina Thalbach

    Le Jeune Hindsborough et Ignace Dollfoot (en alternance)

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Caliban, sauvage asservi par Prospero

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Le Bœuf

    Studio

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Mikhaïl Lvovitch Astrov, médecin

    Vˣ-Colombier

2016-2017

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Bois d’Enghien

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Britannicus

    Richelieu

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Hollarcut

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones

    Maison de la Radio

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Arlequin

    Richelieu

  • La Résurrection rouge et blanche de...

    Lecture vagabonde # 1

    Vˣ-Colombier

  • Comme une pierre qui...

    de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux) Mise en scène Marie...

    Mike Bloomfield

    Studio

2014-2015

2013-2014

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Andreï Sergueïevitch Prozorov

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Valère

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Pylade, ami d’Oreste

    Richelieu

  • Troïlus et Cressida

    de William Shakespeare Mise en scène Jean-Yves Ruf

    Troïlus

    Richelieu

  • Les Trois petits cochons

    de Thomas Quillardet Mise en scène Thomas Quillardet

    Un petit cochon

    Studio

  • L'École des femmes

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Alain

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Le Garde

    Vˣ-Colombier

2011-2012

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Un Garçon de la noce, un Troll, Master Cotton, un Singe, le Cuisinier, le Fondeur de...

    Grand Palais

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Le Comte

    Théâtre éphémère

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Pylade, ami d'Oreste

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Valère

    Richelieu

  • Chansons déconseillées

    de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer

    Studio

2010-2011

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Ladislas, Lepeuple, M. Fédorovitch, Giron, Paysan, Armée russe

    Richelieu

  • Trois hommes dans un salon – Brel,...

    de François-René Cristiani Mise en scène Anne Kessler

    Le Journaliste

    Studio

  • L'Opéra de quat'sous

    de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill Mise en scène Laurent Pelly

    Walter, Un mendiant et Un flic

    Richelieu

  • Stéphane Varupenne

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • Les Joyeuses Commères de Windsor

    de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima

    L'Aubergiste (en alternance)

    Richelieu

  • Un tramway nommé désir

    de Tennessee Williams Mise en scène Lee Breuer

    Le Tromboniste, la Femme mexicaine et l’Inconnue (l’Infirmière)

    Richelieu

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Vladimir Karlovitch Rode, sous-lieutenant

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Pylade, ami d’Oreste

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Valère

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Ladislas, Lepeuple, M. Fédorovitch, Giron, Paysan, Armée russe

    Richelieu

  • La Dispute

    de Marivaux Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Mesrin

    Vˣ-Colombier

  • Le Voyage de Monsieur Perrichon

    d'Eugène Labiche Mise en scène Julie Brochen

    Armand

    Vˣ-Colombier

  • Fanny

    de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud

    Marius, le Facteur et le Parisien

    Vˣ-Colombier

2007-2008

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.