Stéphane
Varupenne

528e sociétaire

Après une formation en art dramatique, trombone et guitare au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, où il obtient un premier prix de trombone, Stéphane Varupenne entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il poursuit son cursus au Conservatoire national supérieur d'art dramatique jusqu’en 2007, année de son entrée en tant que pensionnaire à la Comédie-Française. Il en devient le 528e sociétaire le 1er janvier 2015.

Parmi ses premiers rôles dans la Troupe, on peut citer celui du Journaliste dans Trois hommes dans un salon d’après l’interview de Brel, Brassens et Ferré par François-René Cristiani, sous la direction d’Anne Kessler en 2008, metteure en scène qu’il retrouve en 2015 pour La Double Inconstance de Marivaux. Muriel Mayette-Holtz le dirige dans La Dispute de Marivaux, Mystère bouffe et fabulages (version 1) et (version 2) de Dario Fo, Andromaque de Racine et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Éric Ruf le met en scène dans Peer Gynt d’Ibsen et Denis Podalydès lui confie le rôle de Le Bret dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand puis celui de Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo.

Ses multiples collaborations avec des metteurs en scène de renom montrent sa faculté à incarner des personnages d’une grande diversité. Ainsi Stéphane Braunschweig lui propose le rôle-titre dans Britannicus de Racine, Jean-Yves Ruf l’imagine en Troïlus dans Troïlus et Cressida de Shakespeare, Jacques Lassalle lui confie le rôle d’Alain dans L’École des femmes de Molière et Catherine Hiegel celui de Valère dans L’Avare de Molière. Alain Françon le dirige dans Les Trois Sœurs de Tchekhov puis La Mer d’Edward Bond et Jérôme Deschamps dans Un fil à la patte de Georges Feydeau. Avec Ubu roi d’Alfred Jarry, en 2009, il retrouve Jean-Pierre Vincent qui l’avait mis en scène l’année précédente dans L’École des femmes à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2016, il est le Bœuf dans Le Cerf et le Chien d’après Marcel Aymé par Véronique Vella et joue la même année sous la direction de Julie Deliquet dans Vania d’après Oncle Vania de Tchekhov puis de Katharina Thalbach dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht. Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, en 2017, Robert Carsen lui confie le rôle de Caliban dans La Tempête de Shakespeare. En 2018, Thomas Ostermeier le dirige dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare et Alain Françon dans La Locandiera de Carlo Goldoni.

Depuis son arrivée dans la Troupe, les metteurs en scène mettent régulièrement à profit sa formation de musicien. Il incarne Mike Bloomfield dans Comme une pierre qui… par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, joue en 2011 dans L’Opéra de quat’sous de Brecht monté par Laurent Pelly et participe notamment aux Chansons déconseillées de et par Philippe Meyer et au Cabaret Boris Vian de et par Serge Bagdassarian.
Il monte en 2019 Les Serge.(Gainsbourg point barre) avec Sébastien Pouderoux au Studio-Théâtre.

Hors Comédie-Française, Stéphane Varupenne a joué dans divers orchestres, big bands jazz et groupes de chanson française. Durant deux saisons, il a collaboré en tant que comédien avec l'Orchestre de Paris pour des concerts pédagogiques. Comme récitant, il a travaillé notamment avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse pour L'Histoire du soldat de Stravinsky et avec l’Opéra national de Paris pour un hommage à Guillaume Apollinaire interprété par le ténor Yann Beuron. En septembre 2017, il présente avec l’Orchestre national d’Île-de-France L’Oiseau de feu de Stravinski à La Philharmonie de Paris.

À la télévision, outre des collaborations avec Dominique Cabrera et Anne Villacèque, Stéphane Varupenne est dirigé par Valéria Bruni Tedeschi dans son adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov et par Zabou Breitman sur la série Paris etc. diffusée en 2017. Au cinéma, on a pu le voir dans des films réalisés par Alix Delporte et Roschdy Zem et, en 2017, dans Le Redoutable de Michel Hazanavicius.

En 2019-2020, Stéphane Varupenne joue dans les reprises de L'Heureux Stratagème par Emmanuel Daumas au Théâtre du Vieux-Colombier et La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez par Thomas Ostermeier Salle Richelieu.

Prochainement dans

En attendant les barbares

d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

Vˣ-Colombier

Réserver
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    Joll, colonel du Troisième Bureau

    Vˣ-Colombier

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    Marcel

    Théâtre Marigny

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Tybalt (en alternance)

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Britannicus

    Richelieu

  • La Résistible Ascension d'Arturo Ui

    de Bertolt Brecht Mise en scène de Katharina Thalbach

    Le Jeune Hindsborough et Ignace Dollfoot (en alternance)

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Caliban, sauvage asservi par Prospero

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Le Bœuf

    Studio

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Mikhaïl Lvovitch Astrov, médecin

    Vˣ-Colombier

2016-2017

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Bois d’Enghien

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Britannicus

    Richelieu

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Hollarcut

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones

    Maison de la Radio

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Arlequin

    Richelieu

  • La Résurrection rouge et blanche de...

    Lecture vagabonde # 1

    Vˣ-Colombier

  • Comme une pierre qui...

    de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux) Mise en scène Marie...

    Mike Bloomfield

    Studio

2014-2015

2013-2014

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Andreï Sergueïevitch Prozorov

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Valère

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Pylade, ami d’Oreste

    Richelieu

  • Troïlus et Cressida

    de William Shakespeare Mise en scène Jean-Yves Ruf

    Troïlus

    Richelieu

  • Les Trois petits cochons

    de Thomas Quillardet Mise en scène Thomas Quillardet

    Un petit cochon

    Studio

  • L'École des femmes

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Alain

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Le Garde

    Vˣ-Colombier

2011-2012

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Un Garçon de la noce, un Troll, Master Cotton, un Singe, le Cuisinier, le Fondeur de...

    Grand Palais

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Le Comte

    Théâtre éphémère

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Pylade, ami d'Oreste

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Valère

    Richelieu

  • Chansons déconseillées

    de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer

    Studio

2010-2011

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Ladislas, Lepeuple, M. Fédorovitch, Giron, Paysan, Armée russe

    Richelieu

  • Trois hommes dans un salon – Brel,...

    de François-René Cristiani Mise en scène Anne Kessler

    Le Journaliste

    Studio

  • L'Opéra de quat'sous

    de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill Mise en scène Laurent Pelly

    Walter, Un mendiant et Un flic

    Richelieu

  • Stéphane Varupenne

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • Les Joyeuses Commères de Windsor

    de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima

    L'Aubergiste (en alternance)

    Richelieu

  • Un tramway nommé désir

    de Tennessee Williams Mise en scène Lee Breuer

    Le Tromboniste, la Femme mexicaine et l’Inconnue (l’Infirmière)

    Richelieu

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Vladimir Karlovitch Rode, sous-lieutenant

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Pylade, ami d’Oreste

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Valère

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Ladislas, Lepeuple, M. Fédorovitch, Giron, Paysan, Armée russe

    Richelieu

  • La Dispute

    de Marivaux Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Mesrin

    Vˣ-Colombier

  • Le Voyage de Monsieur Perrichon

    d'Eugène Labiche Mise en scène Julie Brochen

    Armand

    Vˣ-Colombier

  • Fanny

    de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud

    Marius, le Facteur et le Parisien

    Vˣ-Colombier

2007-2008

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.