Claude
Giraud

460e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1962 ; départ en 1963 ; retour en 1972 ; sociétaire en 1976 ; retraité en 1983.

Élève de Tania Balachova au Vieux-Colombier, de Berthe Bovy et de Jean Meyer au Centre d'art dramatique, puis de Debucourt et de Fernand Ledoux au Conservatoire, il remporte au concours de 1962 trois premiers prix (Tragédie, Comédie classique, Comédie moderne) qui lui ouvrent les portes de la Comédie-Française. Il y débute dans Valère de L'Avare, joue Arsace de Bérénice, le récitant du Retour de l'enfant prodigue d'André Gide, est le premier lauréat du Prix Gérard Philipe. Il quitte la Comédie-Française pour aller tourner le beau film de François Leterrier d'après Jean Giono, Un Roi sans divertissement.
Après quoi il joue Phèdre avec Marie Bell au théâtre du Gymnase, puis aux États-Unis, où il remporte le prix du Theater World’s Award, pour ses interprétations d'Hippolyte et de Titus (Bérénice).
À la Madeleine, avec Jean-Laurent Cochet, il joue Molière, Musset, Marivaux et Labiche, crée à la Renaissance Qui a peur de Virginia Woolf d'Edward Albee, avec Madeleine Robinson et Raymond Gérôme, puis Le Gardien d'Harold Pinter au théâtre Moderne.
Il revient à la Comédie en 1972, reprend le rôle d'Œdipe dans Œdipe roi et Œdipe à Colone de Sophocle, interprète la comédie classique (Amphitryon, L’Impromptu de Versailles), le drame (Richard III de Shakespeare, rôle d'Edouard IV), la tragédie (Curiace dans Horace de Corneille). Il joue Musset (Les Caprices de Marianne) et Billetdoux (La Nostalgie, camarade...).

Tragédien doué de prestance et de flamme, il interprète le rôle difficile de Penthée, dans Les Bacchantes d'Euripide, dans une mise en scène de Cacoyannis, à l'Odéon, et le rôle de Créon dans Médée. Il joue des rôles aussi divers que Béralde du Malade imaginaire, Christian dans Cyrano de Bergerac, Antonio dans La Nuit des Rois de Shakespeare, Scoronconcolo dans Lorenzaccio de Musset. Il se révèle excellent chanteur et acteur comique dans Doit-on le dire? de Labiche. Dans La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, comme dans La Révolte de Villiers de l'Isle-Adam, il incarne des personnages complexes, passionnés, violents et sensibles.

S'il ne l'a jamais joué à la Comédie-Française, il a interprété de très nombreuses fois Alceste du Misanthrope, notamment dans des festivals. Pour la télévision, après la réussite de Cinna et de La Machine infernale de Jean Cocteau, il a tourné plusieurs séries à succès : des feuilletons de cape et d'épée (c'est un cavalier accompli) – Les Compagnons de Jéhu, Les Fiancés de l'Empire –, pour les enfants – Sébastien parmi les hommes –, la série historique des Rois maudits, l'adaptation de Madame Bovary, celle de Mathias Sandorf et celle d'un roman d'Emmanuel Roblès, Venise en hiver.

At the Comédie-Française

1981-1982

  • Médée

    Medea by Euripide Directed by Jean Gillibert

    Créon

    Odéon

1980-1981

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Béralde

    Richelieu

  • La Révolte

    by Villiers de l'Isle-Adam Directed by Alain Halle-Halle

    Félix

    Odéon

1979-1980

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Gargaret

    Richelieu

  • Horace

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel

    Curiace

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Béralde

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Leonardo

    Odéon

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    The Bacchantes by Euripide Directed by Michel Cacoyannis

    Penthée

    Odéon

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Scoronconcolo

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.