Claude
Giraud

460e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1962 ; départ en 1963 ; retour en 1972 ; sociétaire en 1976 ; retraité en 1983.

Élève de Tania Balachova au Vieux-Colombier, de Berthe Bovy et de Jean Meyer au Centre d'art dramatique, puis de Debucourt et de Fernand Ledoux au Conservatoire, il remporte au concours de 1962 trois premiers prix (Tragédie, Comédie classique, Comédie moderne) qui lui ouvrent les portes de la Comédie-Française. Il y débute dans Valère de L'Avare, joue Arsace de Bérénice, le récitant du Retour de l'enfant prodigue d'André Gide, est le premier lauréat du Prix Gérard Philipe. Il quitte la Comédie-Française pour aller tourner le beau film de François Leterrier d'après Jean Giono, Un Roi sans divertissement.
Après quoi il joue Phèdre avec Marie Bell au théâtre du Gymnase, puis aux États-Unis, où il remporte le prix du Theater World’s Award, pour ses interprétations d'Hippolyte et de Titus (Bérénice).
À la Madeleine, avec Jean-Laurent Cochet, il joue Molière, Musset, Marivaux et Labiche, crée à la Renaissance Qui a peur de Virginia Woolf d'Edward Albee, avec Madeleine Robinson et Raymond Gérôme, puis Le Gardien d'Harold Pinter au théâtre Moderne.
Il revient à la Comédie en 1972, reprend le rôle d'Œdipe dans Œdipe roi et Œdipe à Colone de Sophocle, interprète la comédie classique (Amphitryon, L’Impromptu de Versailles), le drame (Richard III de Shakespeare, rôle d'Edouard IV), la tragédie (Curiace dans Horace de Corneille). Il joue Musset (Les Caprices de Marianne) et Billetdoux (La Nostalgie, camarade...).

Tragédien doué de prestance et de flamme, il interprète le rôle difficile de Penthée, dans Les Bacchantes d'Euripide, dans une mise en scène de Cacoyannis, à l'Odéon, et le rôle de Créon dans Médée. Il joue des rôles aussi divers que Béralde du Malade imaginaire, Christian dans Cyrano de Bergerac, Antonio dans La Nuit des Rois de Shakespeare, Scoronconcolo dans Lorenzaccio de Musset. Il se révèle excellent chanteur et acteur comique dans Doit-on le dire? de Labiche. Dans La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, comme dans La Révolte de Villiers de l'Isle-Adam, il incarne des personnages complexes, passionnés, violents et sensibles.

S'il ne l'a jamais joué à la Comédie-Française, il a interprété de très nombreuses fois Alceste du Misanthrope, notamment dans des festivals. Pour la télévision, après la réussite de Cinna et de La Machine infernale de Jean Cocteau, il a tourné plusieurs séries à succès : des feuilletons de cape et d'épée (c'est un cavalier accompli) – Les Compagnons de Jéhu, Les Fiancés de l'Empire –, pour les enfants – Sébastien parmi les hommes –, la série historique des Rois maudits, l'adaptation de Madame Bovary, celle de Mathias Sandorf et celle d'un roman d'Emmanuel Roblès, Venise en hiver.

At the Comédie-Française

1981-1982

  • Médée

    Medea by Euripide Directed by Jean Gillibert

    Créon

    Odéon

1980-1981

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Béralde

    Richelieu

  • La Révolte

    by Villiers de l'Isle-Adam Directed by Alain Halle-Halle

    Félix

    Odéon

1979-1980

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Gargaret

    Richelieu

  • Horace

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel

    Curiace

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Béralde

    Richelieu

  • La Trilogie de la Villégiature

    The Holiday Trilogy by Carlo Goldoni Directed by Giorgio Strehler

    Leonardo

    Odéon

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    The Bacchantes by Euripide Directed by Michel Cacoyannis

    Penthée

    Odéon

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Scoronconcolo

    Richelieu

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ANNULATION

En raison du mouvement de grève nationale de ce jour suivi par une partie du personnel de la Maison, nous sommes contraints d'annuler la représentation du spectacle Cyrano de Bergerac le jeudi 5 décembre 2024 Salle Richelieu à 20h30.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets. Aucun report n'est possible.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.

REMBOURSEMENT

Les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de trois mois.

► pour les billets achetés par carte bancaire auprès de notre service de location par téléphone ou sur notre siteInternet, le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune demande par courriel n'est nécessaire de votre part.

► pour les billets achetés aux guichets de la Comédie-Française merci de bien vouloir nous envoyer un RIB au nom de la réservation en précisant la référence de votre commande et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
- par courriel à l'adresse billetterie.richelieu@comedie-francaise.org
- par courrier à Comédie-Française - Service location - 1, place Colette - 75001 Paris

Pour toute question, notre permanence téléphonique reste joignable au 01 44 5815 15 du lundi au samedi de 11h à 18h.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2