Alexandre
Pavloff

506e sociétaire

Alexandre Pavloff commence par étudier l’art de la scène à l’École supérieure d’art dramatique de Paris avant de se former au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Daniel Mesguich et Jacques Lassalle.
Engagé comme pensionnaire de la Comédie-Française le 1er juin 1997, il devient le 506e sociétaire de la Troupe le 1er janvier 2002.

Il joue notamment dans Les Fourberies de Scapin etLe Bourgeois gentilhomme mis en scène par Jean-Louis Benoit, George Dandin par Catherine Hiegel, L’École des maris par Thierry Hancisse, L’Avare par Andrei Serban, Le Malade imaginaire par Claude Stratz, Amphitryon par Anatoli Vassiliev, Monsieur de Pourceaugnac par Philippe Adrien. Alexandre Pavloff a souvent été associé au répertoire de Molière mais il s’est démarqué dans des rôles fort éloignés du registre comique tels que Néron dans Britannicus de Racine et Rodrigue dans Le Cid de Corneille, deux pièces dirigées par Brigitte Jaques-Wajeman, Ferdinand dans La Tempête de Shakespeare par Daniel Mesguich, Iacha dans La Cerisaie de Tchekhov par Alain Françon, Ergaste dans Les Sincères de Marivaux par Jean Liermier, Daniel dans Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche par Julie Brochen et Maigreux dans Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare par Andrés Lima.

En 2010, il interprète L’Empereur dans Les Habits neufs de l’empereur d’Andersen mis en scène par Jacques Allaire. L’année suivante, il joue Dorante dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux sous la direction de Galin Stoev, un rôle qu’il reprend en 2013 dans l’adaptation de la pièce par Valérie Donzelli pour Arte, intitulée Que d’amour ! Son parcours fait également la part belle aux auteurs contemporains. Ainsi, il tient le rôle du Parisien à la flèche dans Le Début de l’A. de et par Pascal Rambert, qu’il retrouve en 2017 pour Une vie, pièce écrite pour la troupe de la Comédie-Française, dans laquelle il interprète Frère Amer. Il est l’Enfant traversant dans L’Espace furieux de et par Valère Novarina, Il dans Pur de et par Lars Norén, Daniel dans Quatre quatuors pour un week-end de et par Gao Xingjian, Quango Twistleton dans Homebody/Kabul de Tony Kushner par Jorge Lavelli. Muriel Mayette-Holtz le dirige dans Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo, Andres Lima dans Bonheur ? d’Emmanuel Darley et Jean-Louis Hourdin dans Jacques Copeau, Pensées. En 2015, il joue dans Les Estivants de Gorki mis en scène par Gérard Desarthe puis dans Père de Strindberg par Arnaud Desplechin. Denis Podalydès lui confie le rôle de Jeppo Liveretto dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo et Claude Mathieu le fait chanter dans son Cabaret Léo Ferré. En 2016, Ivo van Hove le met en scène dansLes Damnés, adaptation du scénario de Visconti, Badalucco et Medioli. En 2018, il joue dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot au Théâtre du Vieux-Colombier et, l’année suivante dans Construire un feu de Jack London par Marc Lainé.

En 2019-2010, Alexandre Pavloff joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur Salle Richelieu et dans la reprise d’Électre/Oreste d’Euripide.

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Patrick, inspecteur de police et Michel Rocard

    Vˣ-Colombier

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    un esclave phrygien (en alternance)

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Docteur Finache

    Richelieu

2018-2019

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Patrick, inspecteur de police et Michel Rocard

    Vˣ-Colombier

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    le Commissaire et le Recteur (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

  • Construire un feu

    de Jack London Mise en scène Marc Lainé

    Studio

2017-2018

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Flavius, pionnier de Radio Quoi ; L'acteur doté d'une voix de droite ; Le dandy décadent...

    Vˣ-Colombier

  • Après la pluie

    de Sergi Belbel Mise en scène Lilo Baur

    Chef administratif

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Le Commissaire et le Recteur (en alternance)

    Richelieu

2016-2017

  • Une vie

    de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert

    Frère Amer

    Vˣ-Colombier

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Oloferno Vitellozzo (en alternance)

    Richelieu

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Le docteur OEstermark

    Richelieu

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Le Commissaire et le Recteur

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Le Commissaire et le Recteur

    Avignon

  • Alexandre Pavloff

    École d'acteur

    Studio

  • Cabaret Léo Ferré

    de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Le docteur Oestermark

    Richelieu

2014-2015

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Rioumine, Pavel Sergueïevitch

    Richelieu

  • Jean Jaurès

    Lecture au Panthéon : Jean Jaurès

    Panthéon

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

  • Bonheur ?

    d'Emmanuel Darley Mise en scène Andrés Lima

    Vˣ-Colombier

  • Jacques Copeau, Pensées

    de Jacques Copeau Mise en scène Jean-Louis Hourdin

    Vˣ-Colombier

  • Les Sincères

    de Marivaux Mise en scène Jean Liermier

    Ergaste

    Studio

2006-2007

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Thomas Diafoirus (en alternance)

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Rodrigue, fils de Don Diègue et amant de Chimène

    Richelieu

2005-2006

  • L'Espace furieux

    de Valère Novarina Mise en scène Valère Novarina

    L'Enfant traversant

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Rodrigue

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Thomas Diafoirus (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Néron

    Vˣ-Colombier

  • Le Début de l'A.

    de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert

    Le Parisien à la flèche

    Studio

  • Le Privilège des chemins

    de Fernando Pessoa Mise en scène Éric Génovèse

    Le Prince

    Studio

2003-2004

  • Homebody / Kabul

    de Tony Kushner Mise en scène Jorge Lavelli

    Quango Twistleton

    Vˣ-Colombier

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Néron

    Vˣ-Colombier

2002-2003

2001-2002

2000-2001

  • La Mère confidente

    de Marivaux Mise en scène Sandrine Anglade

    Dorante

    Vˣ-Colombier

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Thomas Diafoirus (en alternance)

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Covielle (en alternance)

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    La Flèche

    Richelieu

1999-2000

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Clitandre

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    La Flèche

    Richelieu

  • L'École des maris

    de Molière Mise en scène Thierry Hancisse

    Valère (en alternance)

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Iacha

    Richelieu

1998-1999

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Clitandre

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Iacha

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Octave (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

1995-1996

  • La Thébaïde

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Hémon

    Richelieu

1994-1995

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Mouilletu (en alternance)

    Richelieu

COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

  • THÉÂTRE À LA TABLE LE SAMEDI À 20H30

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comédiens de la Troupe.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.