155e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1764 ; sociétaire en 1766 ; retraitée en 1786.
Élève de Molé, qui reçut une gratification « pour avoir formé un tel sujet », Alexandrine Fanier débute en 1764, dans trois rôles de l'emploi des soubrettes : Finette du Dissipateur (Destouches), Lisette du Préjugé vaincu (Marivaux) et Colette des Trois Cousines de Dancourt. Elle est reçue sociétaire en 1766 et se distingue par sa vivacité et son intelligence. Elle crée, entre autres rôles, Betsy dans Eugénie de Beaumarchais, Agathe dans La Partie de chasse de Henri IV de Collé, Nérine dans Le Célibataire de Collin d'Harleville, etc. De santé délicate, elle se retire en 1786 et joue pour la dernière fois le même jour que Brizard, Préville et Madame Préville.
Compagne du poète Dorat, elle le soigne jusqu'à sa mort. Elle se marie en 1793 et, malgré les instances de ses anciens camarades pour la faire remonter sur scène, vit retirée jusqu'à sa mort en 1821.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
