André
Falcon

417e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1946 ; sociétaire en 1950 ; retraité en 1967 ; sociétaire honoraire en 1967.

Il est au Conservatoire l'élève de Georges Le Roy, tandis qu'il joue, sous la direction de Gaston Baty, dans le Lorenzaccio interprété par Marguerite Jamois. En 1946, nanti d'un premier prix, André Falcon est engagé à la Comédie-Française pour jouer les héros de tragédie de Corneille, avec Suréna (rôle de Pacorus) et Horace (Curiace), et ceux de Racine (Britannicus, rôle-titre, et Phèdre, rôle d'Hippolyte).

Jeune premier, il joue Christian de Neuvillette dans Cyrano de Bergerac et participe à des reprises importantes de pièces modernes : La Reine morte de Montherlant (rôle de Pedro), Renaud et Armide de Jean Cocteau (rôle d'Olivier), l'Ange gardien du Soulier de satin de Paul Claudel...
Il est aussi Lorenzo de La Peine capitale de Claude-André Puget, le jeune grand-père de L'Inconnue d'Arras de Salacrou. Sa beauté juvénile, sa fougue, sa sensibilité, lui font confier en 1949 le rôle du Cid dans lequel il triomphe et qui lui vaut son sociétariat.

Il joue, dans la foulée, les amoureux shakespeariens : Roméo (Roméo et Juliette), Orlando (Comme il vous plaira), Florizel (Le Conte d'hiver) et même ceux de Marivaux (Le Jeu de l'amour et du hasard, Les Fausses confidences, La Seconde surprise de l'amour), mais c'est dans le drame romantique (Hernani en 1952 et Ruy Blas en 1960) et dans la tragédie, qu'il donne sa mesure : Hémon dans Antigone de Sophocle, Cinna, Polyeucte où il campe un émouvant Sévère, Horace, Nicomède, Andromaque, Bérénice où son interprétation de Titus fait l'unanimité (1962)...

Dans le domaine contemporain, il crée Les Femmes du bœuf d'Audiberti, L'Homme de cendres d'André Obey, La vérité est morte d'Emmanuel Roblès, joue Jacques Hury dans l'Annonce faite à Marie de Claudel et crée, dans Le Cardinal d'Espagne de Montherlant, le rôle difficile et tout en nuances de Cardona. Il est aussi le Mortimer de Marie Stuart de Schiller, Alceste du Misanthrope, et Nelkine dans Le Mariage de Kretchinsky de Soukhovo-Kobyline. En 1967, il est nommé sociétaire honoraire après vingt ans d'une carrière brillante, riche en succès, tant à Paris qu'en tournée (il fit triompher Le Cid à Moscou).

Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, mis en scène L'Ours de Tchekhov et pris part à des représentations en plein air dans des théâtres antiques.
Après son départ de la Comédie-Française, il a joué sur les boulevards et tourné de très nombreux films et téléfilms.

At the Comédie-Française

1988-1989

  • Un bon patriote ?

    by John Osborne Directed by Jean-Paul Lucet

    Lieutenant-colonel von Möhl

    Odéon

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.