Armande
Béjart

4e sociétaire

Entrée dans la Troupe du Roi en 1662 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1694.

Il ne s'agit pas ici de revenir sur la question de savoir si Armande Béjart était la fille ou la sœur de Madeleine Béjart et si Molière, qu'elle épousa en 1622, pouvait être son père. Armande, issue de la grande « tribu » des Béjart, figure en tout cas déjà dans la troupe de Molière en 1653 sous le nom de Mademoiselle Menou et joue les rôles d'enfant.

En 1661/62, elle crée les rôles de Léonor dans L’École des maris et d'Orphise dans Les Fâcheux. Elle épouse Molière, de vingt ans plus âgé qu'elle et dont elle porte désormais le nom.
Sur sa beauté ou plutôt sur son charme, il suffit de consulter le portrait que Cléonte fait de Lucile dans Le Bourgeois gentilhomme et de penser qu'elle fut l'inspiratrice et la créatrice de toutes les héroïnes de Molière : la Princesse d'Élide, Charlotte, Célimène, Lucinde, Elmire, Alcmène, Élise, Angélique, Lucile, Hyacinthe, Henriette...

Les deux fils d'Armande et de Molière ne vécurent pas. Seule survécut leur fille, Madeleine-Esprit.
Après la mort de Molière, Armande, aidée par La Grange, veille à l'avenir de la troupe et s'emploie à maintenir l’œuvre de son mari.

Elle épouse en 1677 l'honnête Guérin d'Etriché, dont elle a un fils qui ne fera pas de théâtre, et prend son nom à la scène comme à la ville. C'est donc sous le nom de Mademoiselle Guérin qu’elle figure dans la troupe unique réunie par Louis XIV en 1680. Elle interprète jusqu'en 1694, époque de sa retraite, tous les rôles qu'elle a créés et bien d'autres personnages de son emploi d'amoureuse et de coquette, dans les comédies des auteurs du temps. Elle meurt en 1700.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2