pensionnaire
Formé en musique au Conservatoire de Strasbourg, Baptiste Chabauty enseigne les percussions et se produit dans plusieurs orchestres nationaux avant de se tourner vers le théâtre. Il intègre la Classe Libre du Cours Florent, où il est dirigé par Benjamin Porée dans Platonov (Odéon-Théâtre de l’Europe), Frédéric Jessua dans Annabella – Dommage que ce soit une putain de John Ford (Théâtre de la Tempête), Camille Bernon et Simon Bourgade dans Change me (Théâtre Paris-Villette) et Volodia Serre dans Les Trois Sœurs de Tchekhov (Théâtre Romain Rolland Villejuif).
Il rejoint le Nouveau Théâtre Populaire, basé à Fontaine-Guérin en Maine-et-Loire,où il interprète notamment Œdipe dans Œdipe Roi de Sophocle et Gargantua dans La Vie très horrifique du grand Gargantua de Rabelais, et Pollock dans L’Échange de Claudel. Dans La Trilogie Molière, créée au Festival d’Avignon en 2021, il incarne Amour dans Psyché, tout en signant la musique et les chansons du spectacle sous le nom de scène Bravo Baptiste.
En 2023, il est engagé à la Comédie-Française où il débute dans Le Silence de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, d’après Antonioni, puis on a pu le voir dans le rôle-titre dans La Dernière Nuit de Don Juan d’après Rostand par Maryse Estier, Cléonte dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq ou Semione Epikhodov dans La Cerisaie de Tchekhov sous la direction de Clément Hervieu-Léger.
Il participe également à des créations écrites pour la Troupe, telles Trois fois Ulysse de Claudine Galea, mise en scène par Laëtitia Guédon, et Omar-Jo, son manège à lui de Guy Zilberstein d’après L’Enfant multiple d’Andrée Chedid par Anne Kessler. En 2024, Éric Ruf lui confie le rôle de Rodrigue dans Le Soulier de satin de Paul Claudel, créé Salle Richelieu puis repris au Festival d’Avignon en 2025.
Au cinéma, il tourne avec Pierre Schoeller dans Un peuple et son roi et avec Romain Cogitore dans L’Autre Continent.
comedy-ballet by Molière
directed by Valérie Lesort and Christian Hecq
Richelieu
Sold outcomedy-ballet by Molière
directed by Valérie Lesort and Christian Hecq
Porte Saint-Martin
by Jacques Offenbach conducted by Alexandra Cravero directed by Valérie Lesort
Châtelet
after Éric Vuillard adapted and directed by Jean Bellorini
Vx-Colombier
comedy-ballet by Molière directed by Valérie Lesort and Christian Hecq
Porte Saint-Martin
Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit
based on "The Nutcracker and the Mouse King" by E.T.A. Hoffmann adapted by Johanna Boyé...
Casse-Noisette, le Marmiton royal et le Pire Conseiller
Vx-Colombier
EN TOURNÉE / Le Soulier de satin
by Paul Claudel staged and directed by Éric Ruf
Don Rodrigue
Avignon
comedy-ballet by Molière directed by Valérie Lesort and Christian Hecq
Cléonte, amoureux de Lucile, Musicien, percussions et manipulation de marionnettes
Richelieu
by Anton Tchekhov directed by Clément Hervieu-Léger translated by André Markowicz and...
Epikhodov, Semione Panteleevitch, employé (alternately)
Richelieu
by Paul Claudel staged and directed by Éric Ruf
Don Rodrigue
Richelieu
by Guy Zilberstein after « L'Enfant multiple » (The Multiple Child) by Andrée...
Elvis, comédien
Studio
by Edmond Rostand Directed by Maryse Estier
Don Juan
Studio
by Claudine Galea Directed by Laëtitia Guédon
Ulysse
Vx-Colombier
by Guillaume Poix and Lorraine de Sagazan after works by Antonioni Directed by...
Baptiste
Vx-Colombier
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.