Jean-Claude Gilles Colson
dit BELLECOUR

135e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1750 ; sociétaire en 1752 ; doyen en 1778.

Fils du peintre Colson et destiné d'abord à la peinture, Bellecour est l'élève de Carle Van Loo. Préville, alors en province, le forme à la comédie. Madame de Pompadour le fait engager à la Comédie-Française pour être opposé à Le Kain, protégé de Voltaire, mais il n'est pas fait pour la tragédie et refuse d'entrer dans une cabale contre Le Kain, qui devient son ami.
Nommé sociétaire en 1752, il se spécialise dans les rôles de marquis et de petits-maîtres. Ses auteurs favoris sont Dufresny, Dancourt, Destouches et Sedaine. Il crée en 1775 le rôle d'Almaviva dans Le Barbier de Séville. Doyen de la Comédie-Française à la mort de Le Kain, il meurt quelques mois plus tard.
Il avait épousé Mademoiselle Beauménard (dite Bellecour) en 1761, mais en vécut séparé dès 1769, dilapidant sa fortune pour la fille du chansonnier Vadé.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2