140e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1757 ; sociétaire en 1758 ; retraité en 1786.
Comme Bellecour, Brizard se destine tout d'abord à la peinture et suit les cours de Carle Van Loo. Ses premiers pas sur scène, il les fait en province et débute tard à Paris, sur les instances de Mesdemoiselles Dumesnil et Clairon. Engagé à la Comédie-Française en 1757, il est reçu sociétaire six mois plus tard. Sa haute taille, ses cheveux blancs, le naturel de son jeu l'imposent dans les rôles de rois et de pères nobles où il succède à Sarrazin. Il crée de nombreuses tragédies de Voltaire et sera de ceux qui couronneront le buste du philosophe, le 30 mars 1778, sur la scène de la salle des Tuileries. Il est, avec Le Kain et Mademoiselle Clairon, de la génération des comédiens qui cherchent à réformer le costume de théâtre et le jeu tragique. Il est, à ce titre, professeur à L’École dramatique (futur Conservatoire). Il jouit, avec Madame Bellecour, du droit de construire des boutiques sous les galeries de la Comédie (Odéon actuel), à partir de 1782.
Il se retire en 1786, jouant pour la dernière fois le rôle du Vieil Horace, qui fut un de ses triomphes. Il est aussi le créateur du Roi Lear et d'Œdipe chez Admète de Jean-François Ducis.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
