Joseph Jean-Baptiste Albouy
dit DAZINCOURT

172e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1776 ; sociétaire en 1778.

Secrétaire du maréchal de Richelieu, Albouy a l'occasion de jouer la comédie sur un « théâtre de société », à la mode du temps. Cette expérience détermine une vocation irrésistible, qui le pousse à s'enfuir et à rejoindre à Bruxelles, d'Hannetaire, célèbre homme de théâtre, qui lui prodigue ses leçons et le fait débuter dans Crispin des Folies amoureuses de Regnard, en 1772. Son succès est tel que les efforts conjugués de d'Hannetaire et du prince de Ligne obtiennent du maréchal de Richelieu le pardon pour le comédien, désormais appelé Dazincourt, et un ordre de début à la Comédie-Française. Il s'y affirme comme un excellent « valet de bonne compagnie » au jeu plein de finesse.
Il a la chance de créer, en 1784, le Figaro du Mariage de Figaro de Beaumarchais, soutenu par Préville, créateur du Barbier de Séville et qui, trop âgé, se contente du rôle secondaire de Bridoison.
Il est choisi pour donner des leçons de comédie à la reine Marie-Antoinette et crée un très grand nombre de rôles de la haute comédie. En 1793, il est incarcéré avec les autres Comédiens français et, libéré à la chute de Robespierre, il rejoint ses camarades au Théâtre Feydeau, puis participe à la réunion du Théâtre-Français en 1799.

Il est, en 1807, lorsque Napoléon réorganise le Conservatoire, l'un des quatre professeurs nommés. Il forme de nombreux élèves, parmi lesquels Mademoiselle Volnais et Rose Dupuis.
Directeur des spectacles de la Cour impériale, il participe, déjà malade, au voyage d'Erfurt. Il meurt l'année suivante à Paris, instituant pour légataire universelle sa compagne de longue date, la comédienne Eulalie Desbrosses.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels et les groupes pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2