113e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1733 ; sociétaire en 1734 ; retraité en 1741.
Comédien de province, il débute en 1733 à la Comédie-Française, âgé d'une soixantaine d'années, dans le rôle de Palamède, dans Électre de Crébillon. Il est reçu pour jouer les rois de tragédie et les paysans de comédie, emploi où il double Sarrazin. Comédien médiocre, il est mis à la retraite en 1741, avec une pension de 500 livres qu'il va toucher jusqu'à sa mort, survenue à Munich en 1777. Après son départ de la Comédie, il joue à nouveau en province, puis dans diverses cours d'Allemagne pour lesquelles il recrute des comédiens.
À sa mort, le Mercure de France signale que ce comédien, d'une longévité exceptionnelle a pu voir jouer Molière... Sans doute était-il alors bien jeune pour que le souvenir lui en restât, mais il demeure vrai que sa carrière a couvert presque un siècle et qu'il a côtoyé, à Paris, en province et à l'étranger, plusieurs générations de comédiens.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
