150e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1763 ; sociétaire en 1763 ; retraité en 1782.
Engagé pour succéder à Armand dans l’emploi des valets, il eut beaucoup de succès auprès du public, dans les Crispin, Frontin, Scapin et Mascarille, notamment. Ses contemporains lui reprochent son manque de culture et de finesse, ainsi qu'un goût immodéré pour la farce. Son Tartuffe, exagérément grossier, plaît cependant au public. Contrairement à la plupart de ses contemporains, il ne fait pas de carrière parallèle dans la tragédie mais il participe à la création dramatique de son temps, abordant la comédie sentimentale avec Diderot (Le Père de famille), Sedaine (Le Philosophe sans le savoir et La Gageure imprévue) et Beaumarchais (Eugénie). Il est aussi le créateur de Basile, dans Le Barbier de Séville, en 1775.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
