10e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1672 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1717 ; doyen de 1692 à 1717.
Issu d'une famille de comédiens de campagne, il débute en province avant de jouer, en 1672, au théâtre du Marais à Paris. Après la mort de Molière, il est de la troupe qui fusionne avec celle de l'Hôtel de Guénégaud. Il épouse en 1677 la veuve de Molière, Armande Béjart, qui deviendra Mademoiselle Guérin et dont il a un fils. En 1686, il assume la tutelle de la fille d'Armande et de Molière.
Honnête homme et comédien estimé, il tient l'emploi des rôles « à manteau » et des grands confidents tragiques (Théramène, Arbate, Narcisse). Ses interprétations de L'Avare et de Chrysale des Femmes savantes sont fort appréciées du public. Il crée en quarante-quatre ans de carrière un très grand nombre de rôles.
En 1717, âgé de plus de quatre-vingts ans, il est frappé d'apoplexie alors qu'il s'apprête à entrer en scène. Obligé de se retirer du théâtre, il vivra encore jusqu'en 1728.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
