199e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1790 ; sociétaire en 1792 ; retraité en 1811.
Est-ce parce que sa mère était la sœur de l'acteur Duchemin père, que cet avocat au Parlement de Paris, conseiller de l'Amirauté, se tourna vers le théâtre ? Nous savons qu'il fit partie, de 1765 à 1768, du Conseil juridique de la Comédie-Française. Toujours est-il que, en 1772/1773, ayant quitté le barreau, on le retrouve à Bruxelles dans l'emploi des « grandes livrées », aux côtés de Larive, Dazincourt et Florence. Après Bruxelles, il est à Marseille, à Bordeaux, où il aborde les « rôles à manteau ».
De 1780 à 1790, il semble avoir abandonné les planches, qu'il retrouve en 1790, la Révolution l'ayant sans doute privé de ses moyens d'existence. Il débute à la Comédie-Française dans le rôle d’Arnolphe de L’École des femmes. Il joue Francaleu de la Métromanie de Piron, Orgon de Tartuffe et Sganarelle de l’École des maris. Sociétaire en 1792, il rejoint au Théâtre de la République les tenants des idées révolutionnaires et se trouve, à la reconstitution de la troupe en 1799, chef d'emploi des « manteaux » et financiers.
Il joue surtout le répertoire de Molière, est un incomparable Harpagon, avec sa haute taille, sa maigreur et son sens des mimiques. Il crée aussi bon nombre de rôles modernes, parmi lesquels le Comte dans Misanthropie et repentir de Kotzebue, grand succès de l'année 1798.
Membre de l'Institut en 1796, il se retire en 1811, après avoir joué une dernière fois Le Malade imaginaire. Il meurt en 1816.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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