Jean
Le Poulain

467e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1978 ; sociétaire en 1980 ; administrateur général de la Comédie-Française de 1986 à 1988.

Trente ans d'une carrière extrêmement riche et variée précèdent son entrée à la Comédie-Française.
Lorsqu'il quitte le Conservatoire (classe de Georges Le Roy) en 1949 avec un premier prix de Comédie et l'expérience de cinq années de figuration à la Comédie-Française, il joue sur diverses scènes : à l'Odéon, à l'Atelier (Barrabas de Michel de Ghelderode), à l'Œuvre, au TNP (Mère Courage de Brecht, Le Cid de Corneille et Le Prince de Hombourg de Kleist, avec Gérard Philipe).

En 1952, il fonde avec Roger Harth sa propre compagnie et monte le Faust de Marlowe, sa première mise en scène. De Labiche à Shakespeare, d'Audiberti (l'admirable Hoberaute) à Claudel (L’Otage), de Maïakovski (La Punaise) à Anouilh, il met en scène ou interprète les textes les plus divers et les plus difficiles, tout en faisant des incursions sur le théâtre de boulevard, avec Feydeau, Marcel Achard, Offenbach (une Périchole burlesque) et Jean Marsan. Il est aussi l'homme des festivals, d'Angers à Vaison-la-Romaine, en passant par Aix-en-Provence avec un Mozart-Pergolèse en 1974.
Après Volpone à Lyon, il monte en 1977, au théâtre de l'Atelier, Le Faiseur de Balzac, qui lui vaut le prix du Brigadier et le prix Balzac. Il joue Miam Miam de Jacques Deval au théâtre Marigny où il a auparavant mis en scène La Contessa de Maurice Druon, avec Elvire Popesco, lorsqu'il est engagé à la Comédie-Française, dans la perspective de reprendre les grands rôles du répertoire laissés vacants depuis la mort de Jacques Charon. À la Comédie-Française, il a mis en scène La Grande Catherine de Bernard Shaw, Les Italiens à Paris de Charles Charras et André Gille d'après les canevas de Gherardi, ainsi que Le Voyage de Monsieur de Perrichon d’Eugène Labiche et Édouard Martin, dont il interprète le rôle principal.

Comédien capable des charges les plus burlesques, il est aussi attentif aux textes classiques et s'intéresse aux œuvres contemporaines. Aussi ses débuts à la Comédie-Française sont-ils éclectiques. Après une première apparition – cocasse – dans le Pangloss de Candide au cours de la soirée littéraire consacrée à Voltaire, il joue Argan du Malade imaginaire, mais aussi Shaoul de Dave au bord de mer de René Kalisky. Il continue avec Orgon (Tartuffe) et Monsieur Jourdain ou encore le roi Ignace dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz.
Dans la tradition vaudevillesque, où il excelle, il est l'interprète virevoltant de Poche et de Chandebise dans La Puce à l'oreille et du général Petypon du Grêlé dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau. Il fait, hors Comédie-Française, et notamment dans les festivals, de très nombreuses mises en scène – une soixantaine depuis ses débuts – dont plusieurs Shakespeare (La Nuit des rois, Le Marchand de Venise), un Calderón (L'Alcade de Zalamea) et du Molière (Le Bourgeois gentilhomme et Le Malade imaginaire).

Au cinéma, on l'a vu dans un certain nombre de films : Le Bossu, Les Mystères de Paris... et les très singuliers Ibis rouge et Divine de Patrice Chéreau.
À la télévision, amuseur patenté, il a réalisé de nombreuses émissions, dramatiques et variétés. Il a participé activement à la série « Au théâtre ce soir ». Parmi ses dernières interprétations au petit écran, citons La Belle Vie de Jean Anouilh et La Mort de Staline où il incarnait un inquiétant Beria.
Sa réflexion personnelle sur le métier de comédien et surtout sur le « comique » a débouché sur deux ouvrages : Je rirai le dernier et L'Agonie du pitre.

Il est nommé administrateur général de la Comédie-Française en 1986, se voit promettre l’attribution du Théâtre du Vieux-Colombier, mais disparaît brutalement le 1er mars 1988.

At the Comédie-Française

1987-1988

1984-1985

  • L'École des Femmes

    The School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner

    Arnolphe

    Richelieu

1983-1984

  • L'École des Femmes

    The School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner

    Arnolphe

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Argan

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Monsieur Jourdain

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Orgon

    Richelieu

1979-1980

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Orgon

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Argan

    Richelieu

  • Dave au bord de mer

    by René Kalisky Directed by Antoine Vitez

    Shaoul, Shaoul Ben Qish

    Odéon

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Victor-Emmanuel Chandebise ; Poche

    Richelieu

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Victor-Emmanuel Chandebise ; Poche

    Richelieu

LA COMÉDIE CONTINUE !

Retrouvez, tous les jours à 16h, nos programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)

Attention

Information aux spectatrices et spectateurs
Consignes gouvernementales liées au Covid-19
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.
Les représentations hors les murs sont également annulées.
Nous communiquerons au plus vite si la situation évolue.

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant.
Nous y sommes très sensibles et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- dans l'objet de votre mail " DON "
- dans le corps du message la référence de votre commande et le montant de celle-ci
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par correspondance, téléphone ou aux guichets)
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Voir ci-dessous le détail des événements concernés par les annulations, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

  • Salle Richelieu

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Angels in America de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène
Arnaud Desplechin

Grenier des acteurs
Richelieu Coupole

Visite historique

  • Studio-Théâtre

(HAMLET, A PART)
Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery
L'Envers du music-hall
de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun
Portrait d'acteur
Paradoxe(s)

  • Théâtre du Vieux-Colombier

7 minutes
de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Si vous souhaitez être remboursés, nos Conditions Générales de Vente sont à retrouver ici

Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons vous retrouver au plus vite.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.