90e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1722 ; sociétaire en 1722 ; retraité en 1759 ; doyen de 1758 à 1759.
Fils de Pierre La Thorillière et de Catherine Biancolelli, il entre à la Comédie-Française en 1722, sans débuts, grâce au prestige dont jouissent son père et son grand-père. Il est reçu pour jouer les confidents tragiques et les amoureux.
Son premier rôle est Xipharès dans Mithridate de Racine. Loin d'avoir les qualités de son père, il est régulièrement sifflé par un parterre exigeant, mais réussit néanmoins, dans les dernières années de sa longue carrière, à se tailler un certain succès dans les rôles à manteau, notamment les jaloux et les pères ridicules, emploi dans lequel il succède à Duchemin et où, malgré une certaine outrance, il montre de réelles qualités comiques.
Il meurt peu de temps après avoir obtenu sa retraite, en 1759.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
