Sieur de La Tuillerie

21e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1672 ; sociétaire en 1680.

Fils du comédien Lafleur, de l'Hôtel de Bourgogne, et gendre de Raymond Poisson, Jean-François Juvenon, dit Sieur de La Tuillerie (ou La Thuillerie) débute en 1672 à l'Hôtel de Bourgogne.
Spécialiste, comme son père, des rôles de rois, il a aussi joué Don Gormas (Le Cid), le rôle-titre de Polyeucte, la statue du Commandeur dans Le Festin de pierre de Thomas Corneille. Il est conservé à la réunion de 1680, ajoutant à son répertoire les rois des tragédies de Racine (Thésée, Mithridate, Agamemnon...) et de Campistron. Il fait jouer sous son nom deux tragédies (Hercule et Soliman) et trois comédies (Crispin précepteur, Crispin bel esprit et Merlin peintre) qui ne sont sans doute pas de sa plume.
Nous ne savons guère plus de lui, si ce n'est qu'il était « bon joueur de paume » et « fort débauché ». Il mourut subitement en 1688.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24