21e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1672 ; sociétaire en 1680.
Fils du comédien Lafleur, de l'Hôtel de Bourgogne, et gendre de Raymond Poisson, Jean-François Juvenon, dit Sieur de La Tuillerie (ou La Thuillerie) débute en 1672 à l'Hôtel de Bourgogne.
Spécialiste, comme son père, des rôles de rois, il a aussi joué Don Gormas (Le Cid), le rôle-titre de Polyeucte, la statue du Commandeur dans Le Festin de pierre de Thomas Corneille. Il est conservé à la réunion de 1680, ajoutant à son répertoire les rois des tragédies de Racine (Thésée, Mithridate, Agamemnon...) et de Campistron. Il fait jouer sous son nom deux tragédies (Hercule et Soliman) et trois comédies (Crispin précepteur, Crispin bel esprit et Merlin peintre) qui ne sont sans doute pas de sa plume.
Nous ne savons guère plus de lui, si ce n'est qu'il était « bon joueur de paume » et « fort débauché ». Il mourut subitement en 1688.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
