Louis Henri
Feulie

156e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1764 ; sociétaire en 1766.

Un des meilleurs acteurs comiques que la Comédie-Française ait jamais comptés, selon le témoignage de ses contemporains. Louis Henri Feulie débute, sans formation particulière (mais disciple de Préville), en 1764, dans les rôles de Frontin du Muet, de Brueys et Palaprat, et de Labranche de Crispin rival de son maître, de Lesage. Il joue ensuite les différents Crispin du répertoire, les Frontin et les Sganarelle et fait preuve de la vivacité et de la finesse nécessaires à l'emploi des « valets ».
Reçu en 1766, il remet à la mode des pièces anciennes, comme Don Japhet d'Arménie de Scarron, où il parvient à faire rire sans jamais être vulgaire. De même son interprétation de Tartuffe, très différente de celle de son contemporain, Augé, facilement grossier, est sans doute l'une de ses meilleures. Après avoir joué les valets et créé un certain nombre de rôles de l'emploi des « livrées » dans les comédies du temps, il s'apprête à jouer aussi les « manteaux ». Il crée par exemple le Lisimon de la Feinte par amour de Dorat en 1773, après avoir été Robert dans Eugénie de Beaumarchais, Picard dans Le Bourru bienfaisant de Goldoni, etc. Il incarne Lucas dans La Partie de chasse de Henri IV de Collé, créé chez Mademoiselle Dangeville en 1773. Mais lorsque, après la mort de Louis XV, l'interdiction qui frappait les représentations publiques de cette pièce est levée, Feulie meurt de la petite vérole (en octobre 1774) et c'est Augé qui crée officiellement le rôle.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2